
Le quartier San Marco de Venise : par ici la visite !
Venise, la Sérénissime ! Des gondoles, des canaux… et une histoire aussi riche que son architecture !
Parmi les quartiers à voir absolument, San Marco se distingue par la concentration de ses monuments célèbres. Situé au cœur de Venise, il est souvent considéré comme le quartier à visiter en premier. Place Saint-Marc, Palais des Doges et Campanile… On vous embarque pour une visite guidée du quartier San Marco !
Les monuments du quartier San Marco qui méritent une visite
Centre historique de Venise, le quartier de San Marco regorge de monuments emblématiques. La plupart sont d’ailleurs concentrés sur la fameuse Place Saint-Marc, ce qui vous fera gagner du temps lors de votre visite de Venise !



La Place Saint-Marc
La Place Saint-Marc est sans aucun doute l’une des places les plus célèbres du monde. Pourquoi ? Certainement grâce au nombre de monuments qui l’entourent ! Palais des Doges, Basilique Saint-Marc, Musée Correr, Campanile… C’est comme si toute la richesse de Venise avait tenté de se concentrer en un seul point (sans y parvenir, tant la ville déborde de belles choses à voir). La Place Saint-Marc est d’ailleurs surnommée “le plus beau salon d’Europe”. Voilà qui pose le décor !
Lors de votre visite du quartier San Marco, il y a donc de grandes chances que vous commenciez par la Place Saint-Marc. Après avoir visité les principaux points d’intérêt, prenez le temps d’apprécier l’ambiance qui y règne, en particulier si vous avez décidé de vous y rendre en fin de journée. Musique et terrasses remplies : un spectacle qui n’a pas de prix !
La Basilique Saint-Marc
La Basilique Saint-Marc est un incontournable de toute visite de Venise qui se respecte. Située sur la Place Saint-Marc, cette église est un pur chef-d’œuvre de l’architecture byzantine. Sa construction a commencé au IXe siècle pour abriter les reliques de Saint-Marc, le saint patron de Venise. Aujourd’hui, elle est célèbre pour ses cinq coupoles et les mosaïques qui recouvrent ses murs, ses plafonds et ses dômes. Un spectacle de lumière et de couleurs à ne pas manquer !
👍 Petit point malin : avec tous ces trésors à venir admirer, on comprend que les visiteurs se pressent pour entrer dans la Basilique Saint-Marc, d’autant que l’entrée y est gratuite. Cependant, pour accéder à la terrasse et à la Pala d’Oro, il vous faudra un billet payant.
⭐ Notre avis d’expert :réservez votre billet coupe-file pour la Basilique. Non seulement vous n’aurez pas à faire la queue, mais en plus vous aurez accès aux parties payantes du monument. C’est du tout gagnant !
Le Palais des Doges
Le Palais des Doges est situé à côté de la basilique et fait également partie des points d’intérêt historiques de Venise. Ce palais gothique servait de résidence officielle aux Doges, les dirigeants de la République de Venise et abritait également les institutions politiques et judiciaires de la ville.
Désormais, le Palais des Doges se visite pour ses salles décorées de peintures de maîtres vénitiens tels que Le Tintoret, Véronèse et Titien (pas mal, non ?). L’un des points les plus fascinants de la visite est le passage par le Pont des Soupirs, qui relie le palais à la prison. La légende nous dit que les détenus qui traversaient ce pont soupiraient face à leur dernière vue de Venise avant leur incarcération. De nos jours, on y soupire davantage de surprise que de désespoir, et c’est tant mieux !
Envie de gagner du temps ?



La Tour de l'Horloge
La Tour de l’Horloge est également située Place Saint-Marc (on vous avait dit que c’était the spot to go de Venise !) et c’est un autre monument à ne pas manquer. Érigée à la fin du XVe siècle, elle est connue pour son horloge, ses automates et ses cadrans astrologiques qui indiquent non seulement l’heure, mais aussi la position des astres. Au sommet de la tour, deux figures de bronze appelées les « Maures » sonnent les heures en frappant la cloche. Un moment à apprécier si vous êtes dans les parages au bon timing. Sinon, tendez l’oreille !
⭐ Notre avis d’expert : optez pour une visite guidée de la Tour de l’Horloge. Vous pourrez alors découvrir les mécanismes internes de l’horloge et profiter d’une vue imprenable sur la Place Saint-Marc et la lagune de Venise. On réserve ?
Le Campanile de Saint-Marc
Le Campanile de Venise se trouve également sur la Place Saint-Marc, puisqu’il s’agit de la tour de cloche de la basilique. Et avec 98,6 mètres de hauteur, on peut dire que les Vénitiens de l’époque n’ont pas fait les choses à moitié, puisqu’il s’agit du plus haut point de la ville. Construit une première fois au début du XIe siècle, il a subi quelques péripéties, notamment un effondrement complet en 1902. La tour actuelle est donc une réplique de l’original (et tant mieux pour nos yeux !).
⭐ Notre avis d’expert : monter au sommet du Campanile fait partie des incontournables à faire dans le quartier San Marco. Rassurez-vous, nul besoin de monter de longues volées d’escaliers pour atteindre le haut de la tour : un ascenseur vous emmène jusqu’à la plateforme d’observation, où vous pourrez admirer la Place Saint-Marc et Venise depuis le ciel !
La Bibliothèque Marciana
La Bibliothèque Marciana est également connue sous le nom de Bibliothèque nationale de Saint-Marc puisqu’elle se trouve… sur la Place Saint-Marc (oui, encore elle !) Elle est également un joyau architectural du quartier San Marco et abrite de surcroît l’une des plus importantes collections de manuscrits grecs, latins et orientaux du monde.
⭐ Notre avis d’expert : même si la lecture n’est pas votre tasse de thé, pensez à vous offrir une visite de la bibliothèque. La salle de lecture principale, avec son plafond orné et ses rayonnages en bois, vaut le coup d’œil ! De plus, la visite vous ouvrira l’accès à des expositions temporaires d’ouvrages rares.



Le Musée Correr
Pour un aperçu fascinant de l’histoire, de la culture et de l’art de Venise, c’est au Musée Correr qu’il faut aller ! Il se trouve également sur la Place Saint-Marc (promis, c’est le dernier !) et fait partie des principaux musées de Venise, puisqu’il abrite une vaste collection d’œuvres d’art, d’objets historiques, de sculptures et de documents relatifs à l’histoire de la ville.
Lors de votre visite, vous pourrez notamment y admirer le travail de maîtres vénitiens tels que Bellini, Carpaccio et Canova. Mais ce n’est pas tout ! Le musée renferme également des objets du quotidien de différentes époques, des costumes, et des cartes anciennes. Parfait pour se représenter la vie des Vénitiens à travers les siècles !
⭐ Notre avis d’expert : pour un accès facilité au Palais des Doges, à la Bibliothèque Marciana et au Musée Correr, optez pour le Museum Pass ! Ce city pass vous offre un accès à 11 musées de Venise, dont ceux de la Place Saint-Marc. À vous les visites !
Déjà convaincu ?
La Fenice, l’Opéra de Venise
Savez-vous ce que signifie “fenice” en italien ? “Phénix” ! En effet, victime par deux fois d’incendie et reconstruit à chaque fois, l’Opéra de Venise semble toujours renaître de ses cendres. Construit à l’origine au XVIIIe siècle, il est l’un des plus grands temples de l’opéra italien et a vu naître des pièces signées de la main de Rosini, Verdi, Bellini ou encore Donzetti ! Aujourd’hui, La Fenice se visite pour sa somptueuse salle rehaussée de rouge et d’or. Un spectacle à ne pas manquer dans le quartier de San Marco !
Les anecdotes à connaître sur le quartier San Marco de Venise
Le quartier de San Marco à Venise est non seulement riche en monuments et en histoire, mais également en anecdotes fascinantes !



Les chevaux volés de Constantinople
Si vous cherchez “Basilique Saint-Marc” sur Internet, vous tombez en général sur des photos d’une belle façade ornée de dorures ou bien sur quatre chevaux de bronze. Ces chevaux, appelés le “Quadrige”, font partie des éléments emblématiques de la basilique… alors qu’ils ne sont pas originaires de Venise ! Ils ont été rapportés de Constantinople (aujourd’hui Istanbul) en 1204 lors de la Quatrième Croisade. C’est à leur arrivée à Venise, qu’ils ont été installés sur la façade de la basilique.
Mais ça n’était pas la fin de leur voyage : en 1797, Napoléon Bonaparte conquiert Venise et trouve ces quatre chevaux très à son goût. Ainsi, il les fait rapporter à Paris pour orner l’Arc de Triomphe. À la chute de l’Empire en 1815, ils sont restitués à Venise et retournent orner la Basilique Saint-Marc. Quelle aventure !
☝️ À noter : aujourd’hui, pour protéger le Quadrige original, celui-ci a été déplacé à l’intérieur du musée de la basilique. Les chevaux de la façade sont des répliques.
Le Caffè Florian et la naissance de l'espresso
Le Caffè Florian (lui aussi situé sur la Place Saint-Marc) fait partie des points d’intérêt historiques de Venise, puisqu’il s’agit du plus ancien café d’Italie encore en activité ! Ouvert en 1720, il a servi de lieu de rendez-vous au grand monde : intellectuels, politiciens, artistes… Il paraît même que le célèbre Casanova y a passé beaucoup de temps à courtiser les dames.
Le Caffè Florian est également un lieu connu puisqu’il a aidé à répandre l’expresso dans la culture italienne. Il a en effet été l’un des premiers lieux où l’on pouvait en commander à Venise ! Pensez-y lorsque vous irez y prendre un café après vos visites sur la Place Saint-Marc…
Les lions de Saint-Marc et leur mystère
Le saviez-vous ? Le patron de Venise n’est autre que l’évangéliste Saint-Marc. C’est pour cette raison que vous verrez des lions (son symbole) un peu partout dans le quartier San Marco et sur la Place Saint-Marc.
Pourtant, à l’instar des chevaux de la basilique, beaucoup d’entre eux ne sont pas originaires de Venise. Par exemple, le lion ailé de la colonne de la Place Saint-Marc viendrait d’une expédition menée en Orient par la République de Venise. Mais est-il assyrien ? Persan ? Le mystère reste entier !



L'inondation de la Place Saint-Marc
Si vous parlez à un Vénitien de “l’Acqua Alta”, il y a de grandes chances qu’il hoche la tête d’un air entendu. Alors qu’un visiteur pourrait bien vous regarder avec surprise. Il s’agit en effet d’un phénomène bien connu des habitants : la Place Saint-Marc faisant partie des points les plus bas de Venise, elle est la première à être inondée en cas de grande marée !
Le plus drôle reste que les cafés et boutiques continuent à fonctionner comme si de rien n’était (c’est sans doute ça qui surprend les visiteurs). Des passerelles de bois sont installées pour permettre de circuler et les clients s’installent aux tables des cafés équipés de bottes en caoutchouc. Volere è potere*, comme disent les Italiens…
* À cœur vaillant, rien d’impossible.
Les colonnes maudites
Sur la Place Saint-Marc, se dressent deux grandes colonnes de granit rouge, l’une surmontée du lion de Saint-Marc et l’autre de la statue de Saint-Théodore. Elles sont supposées être les gardiennes de l’entrée de la place depuis la lagune. Cependant, ces colonnes sont également associées à une sombre histoire.
Pendant la République de Venise, c’est entre ces deux colonnes que les exécutions publiques avaient lieu. Aujourd’hui, les superstitions locales déconseillent donc de passer entre les colonnes, car cela porterait malheur. Vous voilà prévenu !
L’un des plus grands tableaux du monde
Le Palais des Doges abrite la Sala del Maggior Consiglio, qui était le lieu de réunion du Grand Conseil de la République de Venise. Cette salle est non seulement impressionnante par sa taille, mais elle est également parce qu’elle abrite l’un des plus grands tableaux au monde : Le Paradis, peint par le Tintoret.
Mesurant environ 25 mètres de long et 10 mètres de haut (ah, quand même !), cette œuvre gigantesque orne le mur de la salle et représente le Paradis, rempli de centaines de personnages. Suite à un concours pour remplacer la fresque peinte par Guariento de Padoue, Tintoret, alors déjà âgé de 68 ans, a passé plusieurs années à travailler sur cette œuvre monumentale avec l’aide de son fils. Aujourd’hui, ce tableau est toujours visible dans la salle du Grand Conseil. Alors, on réserve une visite ?
Nos 3 bonnes adresses du quartier San Marco
Si la Place Saint-Marc collectionne les principaux points d’intérêt du quartier San Marco, elle semble rassembler également les meilleurs restaurants !

Le Caffè Florian
Fondé en 1720, le Caffè Florian est le plus ancien café d'Italie encore en activité. Il a accueilli des personnalités telles que Casanova, Lord Byron et Charles Dickens (rien que ça !) C’est le cadre parfait pour compléter vos visites historiques ! Avis clients : ⭐⭐⭐⭐ Distance avec la Place Saint-Marc : : 0 min Adresse : P.za San Marco, 57, 30124 Venezia VE, Italie

Le Grancaffè Quadri
Un autre café historique de la place est le Caffè Quadri, fondé en 1775. Il se distingue par son intérieur élégant et sa cuisine raffinée. Le Quadri offre également une vue imprenable sur la Basilique Saint-Marc. Idéal pour une pause gourmande en plein cœur de la ville. Avis clients : : ⭐⭐⭐⭐ Distance avec la Place Saint-Marc : : 0 min Adresse : P.za San Marco, 57, 30124 Venezia VE, Italie

Gio’s
Gio’s est un restaurant spécialisé en fruits de mer, avec une vue imprenable sur la lagune et la Basilique Santa Maria della Salute. Un cadre romantique idéal pour les amoureux en visite dans la Sérénissime ! Avis clients : : ⭐⭐⭐⭐ Distance avec la Place Saint-Marc : : 6 min Adresse : Sestiere San Marco, 2159, 30124 Venezia VE, Italie

Les meilleurs hôtels de Venise : dormir dans le quartier San Marco
Les autres quartiers de Venise à visiter
La Sérénissime a plus d’un trésor caché à découvrir dans ses quartiers !
Le quartier San Polo, le plus vieux
Le quartier Dorsoduro, le plus vibrant
Le quartier Cannaregio, le plus authentique
Le quartier Castello, le plus singulier
Castello est un quartier qui marie tradition et modernité, notamment à l’Arsenal, un ancien chantier naval devenu un des principaux sites de la Biennale de Venise, un prestigieux événement d’art contemporain. Castello accueille également la Fête du Rédempteur, une célébration populaire marquée par de spectaculaires feux d’artifice sur la lagune.
Le quartier Santa Croce, le plus discret

Vous avez des questions ? Nous avons sûrement la réponse !
Il n’y a pas de mauvaise saison pour visiter Venise et le quartier San Marco : chaque moment de l’année offre son lot de surprises ! L’été est une saison privilégiée des voyageurs, mais il peut y faire chaud et la foule est au rendez-vous sur la Place Saint-Marc. L’hiver est plus calme et la lumière de fin d’année transmettent une atmosphère particulière. Le printemps et l’automne sont, quant à elles, les meilleures saisons pour visiter Venise. En partant hors saison, vous évitez ainsi le gros des voyageurs venus découvrir la Sérénissime tout en bénéficiant de températures agréables. Perfecto !
⭐ Notre avis d’experts : quelle que soit la saison à laquelle vous décidez de venir visiter la Place Saint-Marc, nous vous conseillons de prévoir votre sortie soit très tôt le matin, entre 7 h et 8 h, soit très tard le soir, après 22 h. Vous pourrez alors profiter de la beauté de la place en toute quiétude. Des visites de nuit sont même organisées pour les plus curieux !
Le quartier San Marco se situe au centre de Venise, entre les quartiers San Polo et Castello. Il longe le Grand Canal et peut être rejoint en traversant le Pont du Rialto. Vous pouvez aussi opter pour une balade en vaporetto pour vous y rendre : la ligne 1 de l’ACTV dessert la Place Saint-Marc. Pensez à votre Vaporetto Pass !
Vous n’avez qu’une journée à consacrer au quartier San Marco ? Fort heureusement, la majorité de ses points d’intérêt se trouvent sur la Place Saint-Marc ! Si vous n’avez qu’une seule journée pour visiter ce quartier, c’est là que vous devez vous rendre en priorité. Une fois sur place, voici le temps que vous devez compter pour chaque lieu d’intérêt :
Basilique Saint-Marc + Campanile : 1 h 30 (avec des billets coupe-file)
Palais des Doges + musée Correr : 2 h 30 (avec des billets coupe-file)
Tour de l’Horloge : 50 minutes
Bibliothèque Marciana : 1 h
⭐ Notre avis d’expert : si vous n’avez qu’une journée à consacrer à ce quartier, pensez à réserver dans l’un des hôtels situés à proximité, de manière à limiter les temps de trajets et ainsi optimiser votre temps ! Vous pouvez également réserver des billets coupe-file ou des city pass pour éviter d’avoir à faire la queue.
En savoir plus sur les billets coupe-file et les city pass de Venise !