Venise - Les Escapades à Venise

Weekend à Venise : vols, hôtels, visites… Voici le programme !

Les cloches de la Basilique Saint-Marc ont retenti jusqu’à chez vous ? C’est un signe, bookez un séjour à Venise ! Le temps d’un weekend, rencontrez la plus belle île d’Italie : la Sérénissime. Balade romantique en gondole, flânerie au bord des canaux, dégustation de fegato alla Veneziana (foie de veau et polenta)… Un authentique voyage au cœur de la lagune s’offre à vous !

Jour 1 : cap sur les monuments incontournables !

Vos vols se sont bien passés ? Une fois arrivé à l’aéroport de Venise, faite un transfert en vaporetto pour atteindre le centre-ville de l’île. Bagages déposés à l’hôtel, carte de la lagune en main, lunettes de soleil sur la tête… Nul doute, vous êtes prêt pour une visite insolite au cœur de la Sérénissime !

Que vous ayez atterri à Venise un vendredi soir ou un samedi au matin, notre programme s’adapte à tout. Pour le petit-déjeuner, direction une boulangerie du centre-ville pour goûter des buranelli (gâteau sec à tremper dans un café).

Basilique Saint-Marc - Les Escapades à Venise
Palais des Doges et Campanile Saint-Marc - Les Escapades à Venise
Pont du rialto - Les Escapades à Venise

La Place Saint-Marc

Si vous voulez savourer tranquillement cette sucrerie, posez-vous près de la Place Saint-Marc. C’est ici que se concentrent principalement les monuments les plus incontournables de Venise. Face à vous, le Campanile Saint-Marc, et juste à côté l’imposante Basilique Saint-Marc. Son art gothique unique et ses innombrables feuilles d’or et pierres précieuses, font d’elle l’un des monuments religieux les plus impressionnants au monde. On réserve une visite ?

Le Palais des Doges

Après votre découverte de la Basilique Saint-Marc, direction le Palais des Doges. Aussi situé sur la Piazza San Marco, vous aurez l’occasion de découvrir dans ce monument de véritables œuvres d’art de l’époque. Amusez-vous à deviner toutes ses anciennes fonctions, on vous donne un indice ? Ce monument était autrefois le logement… Des doges de Venise. Oui, oui ! En visitant ce musée, vous en apprendrez plus sur le passé historique de la lagune et vous découvrirez même certaines anecdotes plutôt singulières. Par exemple, saviez-vous que le Pont des Soupirs (reliant le Palais des Doges à des tribunaux) était emprunté par des prisonniers avant de se faire juger ? Ce pont leur offrait donc un dernier aperçu de la liberté, avant la sentence. Plutôt triste, non ?

C’est l’heure de la pause déjeuner ?
On a l’adresse parfaite pour vous si vous ne souhaitez pas manger à l’hôtel. Direction le Caffè Florian ! Ici, vous dégusterez de délicieux plats d’Italie, avec la fraîcheur de Venise. Sardines à la vénitienne, risotto à la bière, risi e bisi (riz et pois), baccala mantecato (morue à la crème et huile d’olive)… Ce restaurant vous offre un vrai voyage de saveurs. Prêt à les découvrir ?

La lagune de Venise - Les Escapades à Venise

Le Pont du Rialto

Après avoir comblé votre estomac (et votre cœur !), baladez-vous dans les rues typiques de Venise, jusqu’à arriver au Pont du Rialto. Charmants petits canaux, maisons colorées et chant des oiseaux, on vous défi de trouver plus romantique que la Sérénissime ! Sur ce pont, plusieurs possibilités. D’abord, s’y photographier. Ensuite, acheter quelques souvenirs dans les boutiques sous l’arche. C’est comme ça qu’on visite la lagune !

Le Grand Canal

En fin de journée, c’est maintenant à votre tour de vous balader en gondole. Après un “Per favore signore”, grimpez à bord, et laissez le guide vous parler un peu de Venise, tout en vous faisant découvrir des canaux moins fréquentés et plus authentiques. Depuis le Grand Canal, vous aurez un magnifique point de vue sur les monuments de la ville, et son effervescence. Quoi de mieux que d’être spectateur d’une œuvre d’art immense ?
Pour la fin de soirée, rentrez tranquillement à votre hôtel de charme, la journée de demain s’annonce intense !

Jour 2 : se perdre quartier après quartier, dans des coins authentiques et bucoliques

Après un délicieux petit-déjeuner dans l’un des meilleurs hôtels de la ville des canaux, enfilez votre polo et préparez votre appareil photo. Au programme de ce matin : se perdre dans les petites rues de la lagune. On y va ?
Rue Venise - Les Escapades à Venise

Le quartier Cannaregio

Commencez par le quartier Cannaregio, célèbre pour son ancien ghetto juif et sa culture atypique. Synagogues, boutiques souvenirs, restaurants kasher… S’il y a un endroit pour goûter des cicchetti, c’est bien ici ! Au cœur de ce quartier, vous pourrez visiter le Musée Juif, le Palais Ca’ d’Oro (musée d’art du Moyen-Âge et de la Renaissance), ou encore la Strada Nova (rue à boutiques). Avant de poursuivre votre visite des plus beaux quartiers de l’île, immortalisez votre passage à Cannaregio en vous photographiant sur le Pont des Trois Arches.

Le quartier Dorsoduro

Dans ce quartier, c’est l’art qui prime ! De la Gallerie dell’Accademia, jusqu’à la Collection Peggy Guggenheim, Venise se dévoile sous vos yeux et vous montre sa plus belle palette de couleurs. La lagune que vous voyez en face est la Guidecca. Si vous recherchez une place tranquille pour vous reposer en fin de journée, c’est alors ici qu’il faut réserver un hôtel.

Le quartier Castello

À Castello, il ne sera pas difficile de tomber sur de charmants petits jardins, des œuvres d’art en plein air, mais aussi des monuments religieux majestueux. À ne pas manquer durant votre séjour : Basilique San Zanipolo, Scuola Grande di San Marco et Basilique San Pietro di Castello. Pour clôturer l’après-midi, faites une pause dans les jardins de la Biennale. Les sculptures d’artistes exposées ne cesseront de vous étonner, tant elles sont originales. En effet, c’est l’art contemporain qui est maître ici.

Le Teatro La Fenice

Pour votre dernière soirée sur l’île, retournez au point de départ, la Piazza di San Marco. Vous trouverez tout près le Teatro La Fenice, pour une soirée musicale magique, rythmée entre classique et baroque. Architecture rococo aux teintes de rouge et de doré, ambiance d’antan, plafond et lustre envoûtant… On vous le garantit, ce monument à lui-même vaut le détour.

Bonus jour 3 : découvrir l’île de Venise sous tous ses canaux

Venise vous a tant plus, que vous décidez d’allonger le séjour ? Vous avez bien fait ! Après avoir décalé vos vols, levez-vous de bon pied et quittez l’hôtel pour une superbe journée. Pour ce dernier jour (et cette fois pour de vrai !), on met les voiles, cap sur les îles de la lagune.

Iles de Venise - Les Escapades à Venise

Murano

Murano, l’île du verre, est célèbre à travers le monde entier. Durant une excursion, participez à une démonstration de soufflage de verre, dans une verrerie typique. N’oubliez pas le cadeau souvenir pour vos proches ! Par la suite, pourquoi ne pas faire une agréable promenade au bord des canaux, face aux maisons rouges, jaunes et bleues de l’île ? Vraiment, ce beau point de vue rend heureux.

Burano

L’île de Burano est connue pour ses traditionnelles dentelles. Après quelques achats en ville, et une démonstration de fabrication sous vos yeux (si vous en avez la chance), dirigez-vous vers l’église San Martino. Moins colorée que les habitations, elle possède tout de même un “léger” détail qui la rend unique. Vous avez trouvé ? C’est en effet son clocher, qui est penché ! L’Italie voue décidément un culte aux monuments de travers…

Torcello

En posant le pied à Torcello, vous serez charmé par son architecture plus atypique et “sans chichi”. C’est un peu le Ferret de Venise ! Plus vieille île habitée de la lagune, son histoire et son art de l’époque se dévoilent aujourd’hui à vous. Pour le découvrir, il faut se rendre à la Basilique Santa Maria Assunta. Entrez, asseyez-vous, et profitez d’une pause spirituelle durant votre séjour. Par la suite, on vous recommande de faire une balade romantique le long des canaux, avant de prendre la route du départ en vaporetto. Ce sera l’occasion d’admirer l’île sous toutes ses formes, et quel beau point de vue !

La bonne info 🤓 : certaines excursions ne peuvent concerner qu’une île en particulier, mais le plus souvent, Murano, Burano et Torcello sont des offres comprises ensemble.

Bateau Venise - Les Escapades à Rome

Nos conseils pour un weekend romantique et sans stress à Venise

Le City Pass à choisir pour une visite à Venise sur 2 ou 3 jours

Vous cherchez un pass avantageux, alliant transfert en vaporetto, déplacements en bus à Mestre et monuments historiques inclus ? Choisissez le Vaporetto Pass ! Sur 2 ou 3 jours, bénéficiez de ce billet à usage illimité pour toutes vos activités à Venise. On vous en dit un peu plus ?

  • Accès illimité aux transferts en vaporetto de l’ACTV (sauf la ligne A,B et 16)
  • Accès illimité aux lignes de bus à Mestre
  • Accès aux trains ACTV de Venise
  • Accès facile à ces monuments : Place et Basilique Saint-Marc, Grand Canal, Palais des Doges, Pont du Rialto, îles de Murano, Burano et Torcello…

Comment se déplacer à Venise ?

Comme vous l’aurez compris, Venise est une lagune, les voitures et bus ne se déplacent donc par sur les différentes îles. Pour chaque transfert d’un quartier à un autre, il faudra emprunter le bateau (la gare du centre-ville est la dernière place accessible en navette depuis l’aéroport !). La Sérénissime vous propose plusieurs moyens de transports maritimes, qui ont tous des fonctionnalités différentes :

  • le vaporetto : transport public utilisé aussi bien par les locaux que par les voyageurs, il possède des horaires flexibles et dessert une grande partie de la ville.
  • le bateau-taxi : fonctionne comme un taxi classique, il vous dépose à l’endroit souhaité.
  • l’Alilaguna : bateau utilisé pour les déplacements entre Venise et le Lido, la Giudecca ou Murano.
  • la gondole : utilisée principalement par les voyageurs, celle-ci permet de se déplacer dans le centre-ville de Venise. Le gondolier peut parfois être un guide.
  • le traghetto : bateau plus grand et long que la gondole, beaucoup de vénitiens l’utilisent. De plus, il est à moindre coût !

Les meilleurs hôtels de Venise

Hotel Al Piave

📍Hotel Al Piave – Via Ruga Giuffa, Castello 4838/40, Castello, 30122 Venise, Italie

Ce qui rend cet hôtel unique à Venise ? Situé proche du centre-ville, vous allez apprécier passer une ou deux nuits dans l’hôtel Al Piave. Vous serez seulement à quelques minutes à pied de la Place Saint-Marc, et des monuments incontournables de la lagune. Bonne nouvelle si vous voyagez avec votre petit compagnon à quatre pattes, cet établissement est pet-friendly !

🌟 L’atmosphère ? Cosy !

💖 La cerise sur le gâteau ? Chaque matin, vous allez vous lever du bon pied après avoir goûté à un délicieux petit-déjeuner. Plaisirs sucrés locaux, café italien authentique… Quoi demander de mieux pour bien commencer sa journée ?

🔍 À proximité de l’hôtel :

  • Place Saint-Marc : à seulement 5 minutes à pied, parfait pour une balade romantique en matinée.
  • Pont des Soupirs : à 5 minutes de marche, une étape incontournable de votre séjour.
  • Pont du Rialto : à environ 10 minutes à pied, idéal pour un beau point de vue sur le Grand Canal.

💰Prix : à partir de 144 € la nuit.

Hôtel JW Marriott Venice Resort & Spa

📍Hôtel JW Marriott Venice Resort & Spa – Isola delle Rose, Laguna di San Marco, 30124 Venise, Italie

Ce qui rend cet hôtel avec spa unique à Venise ? Son effet “relaxation”. Ici, chacun peut se détendre en profitant du spa, après une longue journée de visite en centre-ville. Les chambres sont modernes et élégantes, idéales pour un séjour haut de gamme à la Sérénissime.

💥 L’atmosphère ? Sereine et luxueuse.

💖 Le petit plus ? Son spa ! Piscines thermales, salles de relaxation, massages, hammam, soins visage… Tout y est.


🔍 À proximité de l’hôtel :

  • Place Saint-Marc (15 minutes en bateau privé)
  • Pont des Soupirs (15 minutes en bateau privé)
  • Palais des Doges (15 minutes en bateau privé)

💸Prix : à partir de 450 € la nuit.

Palazzo Venart Luxury Hotel

📍 Palazzo Venart Luxury Hotel – Calle Tron, 1961 Santa Croce, 30135 Venise, Italie

Ce qui rend cet hôtel de luxe unique à Venise ? Son architecture. Cet hôtel est en réalité un palais de la Renaissance, vous offrant une immersion totale dans le luxe du XVIème siècle.

💥 L’atmosphère ? ROYALE !

💖 Le petit plus ? À votre arrivée, vous serez accueilli comme un roi avec prosecco et chocolats. C’est pas top ça ?

🔍 À proximité de l’hôtel :

  • Pont du Rialto (12 minutes à pied).
  • Place Saint-Marc (18 minutes à pied).
  • Ca’ Pesaro (Galerie d’art moderne, à 7 minutes à pied).

💸Prix : à partir de 510 € la nuit.

Nos autres conseils

Pour un des meilleurs séjours à Venise, choisissez bien la période !
Cela peut sembler évident dit comme ça, mais la période à laquelle vous décidez de venir dans la capitale de la Vénétie, est très importante. En été, la lagune accueille plus de visiteurs, ce qui veut dire qu’une visite au Palais des Doges ou au Pont du Rialto peut être plus compliquée. Nous vous conseillons de choisir le printemps, cette saison est la plus agréable pour explorer la ville, et il y a moins de monde. Le beau temps pointant le bout de son nez, pourquoi ne pas réserver deux nuits dans un hôtel du Lido ? Chaque matin, le lever de soleil vous offrira un spectacle magnifique. Quel beau point de vue !

Pas de réservation de dernières minutes !
Il est possible de réserver au dernier moment vos activités de Vénétie, mais c’est quelque chose qu’on vous déconseille fortement. Vous risquez de payer un prix assez élevé, comparé à une réservation faite plusieurs semaines à l’avance. Si jamais, Tiqets ou Get Your Guide vous proposent des offres assez avantageuses, même en cas de dernières minutes.

Le bon plan pour des hôtels pas chers à Venise
Vous souhaitez voyager, sans vous dévaliser ? En réservant un hôtel dans le quartier de Mestre, vous vous assurez de trouver des hôtels abordables, pour des nuits très confortables. Mestre se situe tout près du quartier Marghera, la “Venise de la terre”. Effectivement, la Sérénissime ce n’est pas qu’une île, c’est aussi une partie des terres rattachées à l’Italie. Petit-déjeuner compris, vue romantique sur le port, logement climatisé, parking inclus… Que demander de plus ?

Vous avez des questions ? Nous avons sûrement les réponses !

Quel est le prix moyen d’un vol à Venise, au départ de Paris ?

En partant de Paris, vous trouverez facilement de nombreux vols jusqu’à l’aéroport de Venise. Le prix moyen est d’environ 110€, si vous réservez bien à l’avance seulement.

Chaque chambre d’hôtels à Venise est climatisée ?

Non, chaque logement à Venise n’est pas climatisé, cela dépend de chaque hôtel et de sa gamme.

Pourquoi faire un voyage à Venise ?

Venise est l’un des meilleurs séjours que vous ferez. Ses paysages typiques, son ambiance chaleureuse, ses habitants accueillants… Toutes ces petites choses contribuent au charme de la Sérénissime. De plus, il n’y a rien de plus dépaysant que ses canaux et ses rues sinueuses, avec ses maisons colorées. Oui, Venise, c’est un vrai décor de film.