Gondole Venise coucher de soleil - Les Escapades à Venise

La lagune de Venise : histoire, excursions et activités immanquables

On vous embarque pour un voyage haut en couleurs (et en goût !) sur la lagune vénitienne. À bord d’un bateau, avec un guide, laissez-vous conter la belle histoire de Venise. Lever de soleil, apéro à bord, pêcheurs au loin… Il n’y a que comme ça qu’on visite bien la ville des canaux ! Si cela fait un siècle que vous n’avez pas pris de vacances, saisissez cette occasion en or de découvrir la lagune. On vous le garantit, ce sera un des meilleurs séjours de votre vie.

Comment visiter la lagune de Venise ?

Buongiorno ! Vous dit Venise. Pour la saluer en retour, quoi de mieux que de la visiter ? Que ce soit en bateau ou à pied, il existe de nombreuses façons d’explorer la ville des canaux. Les plus romantiques choisissent la gondole, les plus passionnés d’histoire le bateau… Préparez-vous à découvrir un écosystème fascinant : plages, îles typiques, champs sauvages et marées, qui constituent la grande diversité de la lagune vénitienne.

La lagune de Venise - Les Escapades à Venise

Visite de la lagune de Venise en bateau au coucher de soleil

Et si pour bien commencer votre visite à Venise, vous décidez d’admirer la lagune en bateau, face à un impressionnant coucher de soleil ? Rendez-vous à Chioggia, au sud de Venise, pour explorer des îles de la lagune plus typiques et sauvages. Durant ces 1h30 de visite guidée (en français bien sûr !) le bateau s’arrêtera pour vous offrir une pause face à la mer, près de Ca’Roman. vous allez adorer photographier cette petite île pour son sable doré au coucher de soleil, et sa réserve naturelle d’oiseaux.

Visite de la lagune en bateau et découverte de Pellestrina

Si vous souhaitez en découvrir plus sur la lagune vénitienne, cette excursion est l’alternative idéale pour vous. Après avoir découvert Ca’Roman en bateau, vous poursuivrez votre visite jusqu’à arriver à des fermes mytilicoles (moules). Sur le chemin, vous aurez l’occasion d’apercevoir les fameuses maisons sur pilotis des pêcheurs de Venise. Prenez-les en photo ! Leur structure en bois est particulièrement unique. Dernière étape : Pellestrina. Cette île est appréciée pour ses maisons colorées au bord des canaux, et sa tranquillité.

Excursion à Murano, Burano et Torcello : les îles incontournables de la lagune

Parmi toutes les excursions faites sur la lagune de Venise, celle-ci est la plus célèbre. Durant 4 heures, votre bateau arpente différentes îles, toutes plus charmantes les unes que les autres. La visite débute à Murano, l’île du verre. Vous allez particulièrement apprécier la démonstration de soufflage de verre, faites par des artisans. Toutes les verreries ici sont authentiques et sont actives depuis plusieurs générations, leur savoir-faire s’est donc fait connaître à l’échelle européenne ! Mettez ensuite le cap sur Burano, l’île de la dentelle. Achetez quelques souvenirs avant de faire un arrêt à Torcello, appréciée pour ses maisons colorées et vives.

Balade en gondole près du Pont des Soupirs et de la Place Saint-Marc

Pour une visite dans le centre-ville de la lagune, optez pour une gondole. En plus de profiter d’une promenade charmante sur les canaux vénitiens, vous pourrez photographier les monuments les plus célèbres de Venise. Votre guide vous racontera durant 30 minutes l’histoire du centre de la lagune, mais aussi des anecdotes passionnantes. En naviguant sur l’eau, vous arriverez sous le Pont des Soupirs, à deux coups de rame de la Piazza San Marco. Envie d’en connaître plus sur le passé de ce pont ? Par ici !

Visite en catamaran de la lagune de Venise et verre de spritz

Là tout de suite, ça vous intéresse n’est-ce pas ? Durant 1h30, entre amis, profitez d’une promenade sur les eaux de Venise, et admirez la lagune et son paysage de carte postale avec un verre à la main. Pour accompagner votre prosecco ou votre spritz, des musiciens s’occuperont de créer une ambiance jazz et swing, parfaite pour se détendre.

😆 La petite astuce : si vous appréciez les balades calmes et à votre rythme, il est possible de louer un vélo pour se déplacer sur l’île du Lido. C’est idéal pour acheter de bons produits frais au marché, avant de se reposer sur la plage et bronzer.

Nos conseils pour une visite idéale de la lagune de Venise

Comme votre voyage à Venise est déjà prévu, on vous donne tous les bons conseils pour parfaire votre séjour. Tout d’abord, choisissez minutieusement la période à laquelle vous souhaitez aller à la Sérénissime. Par exemple, nous vous conseillons le printemps, pour ne pas rougir comme une écrevisse sous le soleil, ou encore pour ne pas avoir à emmener les bottes de pluie à cause de l’acqua alta. Le climat sera idéal pour des excursions sur les îles vénitiennes, ou encore pour savourer de délicieuses pasta alla bolognese en terrasse.

Autre conseil non négligeable, apprenez quelques mots d’italien avant de partir en voyage. On vous garantit que face aux habitants, vos efforts feront la différence. Imaginez, vous commencez par saluer un local en italien, puis vous partez dans une grande conversation (en switchant de langue si besoin). Sympathisez avec les Vénitiens, avec un peu de chance, cela sera un pied à terre pour un prochain séjour à Venise 😉.

Le lexique :

Bonjour / Buongiorno
Comment allez-vous ? / Come stai ?
Quel est votre endroit préféré à Venise ? / Qual è il tuo posto preferito a Venezia ?
Quel restaurant me conseillez-vous ? / Quale ristorante mi consigliate ?
Comment vous appelez-vous ? / Come ti chiami ?
Merci / Grazie
Au revoir ! / Arrivederci

Histoire de la lagune de Venise

Venise - Les Escapades à Venise

Pas besoin d’un guide pour connaître l’histoire de Venise, on vous dit tout ! La lagune vénitienne est la plus grande d’Italie, car elle compte une partie sur la terre ferme (Marghera) mais aussi 50 petites îles, dont 118 îlots, de nombreux canaux et bancs de sable. Mais, comment la ville s’est-elle développée ?

Au Vème siècle après J-C, de nombreux vénètes ont migré sur les îlots de sable de Torcello, Jesolo et Malamocco pour fuir les barbares qui envahissaient la Vénétie. Les maisons construites devaient être temporaires, mais les habitants y sont restés afin d’éviter la persécution. Siècle après siècle, Venise est devenue une importante puissance maritime, grâce à son port de pêche, mais aussi ses artisans du verre et de la dentelle.

Depuis 1987, la lagune vénitienne est classée au patrimoine mondial de l’unesco. Il est temps d’y faire une visite pour découvrir pourquoi Venise est si unique !

Faut-il absolument visiter la lagune de Venise ?

Venise est parfaite pour toute occasion, que ce soit pour un voyage romantique, une découverte de l’écosystème de la lagune, ou tout simplement pour se changer les idées. Vous allez apprécier flâner au bord de l’eau, en traversant les canaux à la recherche d’un bon restaurant. Si l’effervescence du centre-ville vous dérange, dirigez-vous vers des îles plus calmes, comme Sant’Erasmo. Ici, vous aurez l’occasion de croiser un peu moins de touristes et un peu plus d’habitants. La Sérénissime, c’est le parfait compromis entre ville culturelle riche en monuments anciens, et paysages typiques et naturels, propres aux îles. Quoi de mieux qu’une sieste sous un arbre, à deux pas d’un canal, tout en admirant le travail acharné des pêcheurs du port ? Vous recherchez une expérience insolite ? Allez-donc jeter le filet et discuter avec eux, on ne peut pas faire plus immersif !

Ce qu'il faut absolument voir à la lagune de Venise

Le centre-ville de Venise : quand la pêche a développée toute une île

En vous baladant dans le centre-ville de la lagune, vous tomberez nez à nez avec les favoris du tourisme : la Basilique Saint-Marc, le Palais des Doges, le Teatro la Fenice, le Pont du Rialto… Les monuments possèdent différents styles, certains sont gothiques, baroques ou renaissance. Ce qui vous étonnera face à ces édifices, ce sera les dorures, voûtes et plis qui ornent chaque bâtisse. Quel talent ils avaient à l’époque !

Sans la pêche, Venise n’aurait pas pu se faire connaître en Italie, c’est notamment grâce à cette activité économique que de nombreux artistes sont venus explorer Venise. Ou exposer ! Ne soyez pas surpris en tombant devant une œuvre de Titien ou du Tintoret, dans une église ou une basilique de la ville.

Les îles les plus célèbres de la lagune : Murano, Burano et Torcello

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, les îles de Murano, Burano et Torcello plaisent pour leur artisanat. Touristes ou habitants, tous apprécient la dentelle de Burano ! L’île de Torcello quant à elle vous propose de petits gâteaux typiques, à déguster pendant une balade au bord des canaux et maisons de couleurs vives. Bleu, jaune, rouge… Leur façade se reflète dans l’eau pour créer une ambiance pittoresque et bucolique. Oui, c’est bien le cadre rêvé pour les vacances !

Les îles les plus typiques de la lagune : Sant’Erasmo, Chioggia et Pellestrina

Au nord-est de Venise se trouve la charmante île de Sant’Erasmo. Ne vous attendez pas à voir des excursions ici, il y a seulement des champs de culture alimentaire et de grands vignobles. On ne peut pas être sur l’île du vin sans en goûter un peu non ? Après un verre, promenez-vous en famille à travers les champs, jusqu’à arriver à des plages à l’allure sauvage, sorties tout droit d’un film champêtre. Par la suite, mettez le cap sur Pellestrina, au sud de Venise. Ici, les maisons sur pilotis des pêcheurs et la tranquillité de l’île vous permettront de vous ressourcer totalement. Qu’elles sont mignonnes, leurs maisons typiques ! Si vous descendez encore au sud, vous arriverez à Chioggia, appréciée pour son port de pêche et ses rues propices à la détente.

Prix et tarif pour visiter la lagune de Venise

Quartier Cannaregio Venise - Les Escapades à Venise

Comme vous vous en doutez, la lagune de Venise n’est pas payante. Néanmoins selon les activités que vous réservez, il faudra payer : excursions en bateaux de tourisme, transferts en vaporettos, balade sur le Grand Canal… Découvrez tout ce qu’il y a à faire à Venise en empruntant des bateaux !

Horaires d'ouverture de la lagune de Venise

La lagune de Venise est accessible 24h/24h. Depuis 2024, une restriction du nombre de visiteurs par jour est mise en place, n’oubliez donc pas de déclarer votre venue et payer votre passage avant d’entrer dans la lagune (sous peine d’amende…).

Peut-on visiter la lagune de Venise avec un city pass ?

Si vous prévoyez de réserver un City Pass pour visiter la lagune de Venise et ses monuments principaux, optez pour un Vaporetto Pass ou un Venice Digital Pass. Vous pourrez profiter d’activités et excursions insolites, tout en naviguant sur les eaux de la Sérénissime. Pour en savoir plus sur les pass de Venise, c’est par ici ⬇️ !

Comment accéder à la lagune de Venise ?

✈️ En avion : il existe de nombreux vols depuis la France plutôt accessibles (en réservant à l’avance !) vous faisant atterrir à l’aéroport Marco Polo directement. Sur place, il vous suffira de prendre un vaporetto pour rejoindre le centre-ville.
🚆 En train : depuis Paris, comptez environ 11 heures de train (TGV) pour arriver à Venise, à la gare Santa Lucia. Ce sera l’occasion durant le voyage de traverser d’autres pays et d’avoir une petite mise en bouche des vacances avant de découvrir la Sérénissime.
🚌 En bus : en prenant un bus depuis Nice, il faudra 11h avant d’arriver à Venise, dans le quartier de Mestre ou Tronchetto, selon l’arrêt.

Les autres lieux incontournables près de la lagune de Venise

Venise - Les Escapades à Venise

L’île San Giorgio Maggiore

Tout près de la Giudecca, il y a l’île San Giorgio Maggiore. Loin du tumulte des activités de tourisme, ce petit coin de paradis vous offre un magnifique panorama sur la ville de Venise et ses monuments. Profitez-en pour photographier la célèbre façade blanche de l’église San Giorgio Maggiore, mais aussi au loin, la Basilique Santa Maria della Salute.

Le Lido de Venise

Place après place, le vent vous a mené jusqu’au Lido ? Lieu favori des fans de bronzette et des adeptes de crustacés, ce quartier vous plaira pour son ambiance festive et vacancière. Hôtels au bord de l’eau, restaurants et boutiques typiques près des canaux… Le Lido offre un cadre de rêve, propice à la détente. On tente ?

La Place San Marco

Impossible de découvrir Venise sans passer au moins une fois par la Place Saint-Marc. C’est ici que les plus beaux monuments de la ville sont : Palais des Doges, Basilique Saint-Marc, Campanile Saint-Marc, Bibliothèque Marciana, Musée Correr… Si vous pensez à réserver un city pass, vérifiez bien qu’il inclut les incontournables !

Ne manquez pas ces autres conseils pour votre escapade à Venise​