Palazzo Grassi de Venise : collection annuelle, expositions temporaires, fondation Pinault… Voici le récap !
C’est bientôt les vacances. Comme chaque année, vous décidez d’explorer le monde, et cette fois-ci, vous avez choisi Venise. Lors de votre visite de la ville des canaux, ne manquez sous aucun prétexte le Palazzo Grassi. Œuvres d’art contemporain, artistes cultes, prodiges architecturaux : ce véritable palais va certainement vous étonner ! Adepte d’art ou simple curieux, vous allez adorer vous promener entre les œuvres, appartenant toutes à la collection privée François Pinault. On vous en dit plus ?
Quelques faits historiques sur le Palazzo Grassi de Venise
Avant de débuter la visite, dans l’une des collections privées les plus complètes d’Italie, laissez-nous vous poser le contexte. Le Palais Grassi est un ancien palazzo de style néo-classique, du XVIIIème siècle, construit par l’architecte Massari. La famille Grassi, qui en avait fait commande, a pu y séjourner quelques années, avant d’être ruinée. Suite à leur départ, le palais est devenu un lieu d’exposition. Ce n’est qu’en 2005 que François Pinault, riche français, décide d’y établir sa fondation. Son objectif est de présenter au public son importante collection privée d’œuvres, d’art contemporain. Aujourd’hui, il n’existe que deux sites dans le monde exposant la Fondation Pinault : Paris et Venise. Ne manquez donc pas cette opportunité !
Pour information, la collection de François Pinault à Venise est répartie en deux monuments : le Palazzo Grassi et Punta della Dogana (oui oui, “la pointe de la douane !”). Rassurez-vous, ils ne se situent qu’à 15 minutes à pied l’un de l’autre, et votre billet de visite comprend bien évidemment ces deux sites. Envie d’en savoir plus sur le Palazzo Grassi ? Par ici ⬇️ !
Quelles galeries, œuvres, et expositions peut-on voir à la Fondation Pinault ?
Véritable musée réparti en deux monuments, la Fondation Pinault vous promet une visite au cœur de l’art contemporain. Avec plus de 10 000 œuvres à découvrir, vous ne saurez où donner de la tête devant ces peintures, installations, et sculptures. Alors, vous êtes prêt à découvrir la collection de François Pinault ?
La cour intérieure (Palazzo Grassi) : à votre arrivée au Palais Grassi, vous serez accueilli par une charmante cour intérieure, en bitume rouge à motif. Prenez une photo des colonnades, avant de gravir les marches de l’escalier juste en face de vous.
L’escalier d’honneur (Palazzo Grassi) : en gravissant ces marches, vous tomberez nez à nez avec les œuvres de Michelangelo Morlaiter et Francesco Zanchi. Ces deux fresques du XVIIIème siècle mettent en avant des personnages célébrant une fête. Une fois arrivé à l’étage, levez légèrement les yeux.
Le plafond peint (Palazzo Grassi) : au-dessus de vous, se trouve une fresque de l’artiste Giambattista Canal. Vous allez tomber sous le charme de ses couleurs et de ses dorures. Cette œuvre là aussi mérite une photo !
Les artistes d’art contemporain (dans les deux sites) : que ce soit au Palais Grassi ou à Punta della Dogana, vous aurez l’occasion pendant votre visite de voir de vos propre yeux, les œuvres de Daniel Buren, Maurizio Cattelan, Marlene Dumas, Damien Hirst, Roni Horn, Yayoi Kusama, Sherrie Levine, Bruce Nauman, Irving Penn, Charles Ray, Cindy Sherman, Tatiana Trouvé… Attention tout de même, les expositions qui leur sont consacrées sont temporaires. Pensez donc bien à vérifier sur leur site officiel en ligne la disponibilité des œuvres.
Les galeries “carte blanche” (dans les deux sites) : ces “mini musées” sont en réalité des salles dédiées aux artistes, créant une œuvre d’art sur place. C’est le principe du “site specific”. Pour le coup, il vous sera difficile de trouver plus authentique comme exposition !
Le chef d’œuvre architectural de Tadao Ando (Punta della Dogana) : bien que cet architecte n’a fait que restaurer les bâtiments de Punta della Dogana, son travail reste impressionnant. Sous les instructions de François Pinault, Tadao Ando est parvenu à offrir au visiteur une expérience de visite unique. Modernité, mise en scène avant-gardiste, techniques… On s’immerge complètement dans l’univers de chaque artiste grâce à la disposition du lieu et son animation.
Teatrino : le teatrino accueille souvent des événements culturels liés à la Fondation Pinault. Lors de votre visite, vous découvrirez un grand auditorium, qui donne souvent lieu à des rencontres avec des artistes et des écrivains. De même, le Teatrino propose des projections, ateliers et conférences, afin de vous inclure complètement et de vous divertir. C’est une réelle place de partage !
Horaires et accès au Palazzo Grassi
Le Palais Grassi de Venise est ouvert du mercredi au lundi, de 10h à 19h. Pour une visite, comptez environ 18 € par personne.
Vous ne savez pas comment accéder au Palazzo Grassi ? On vous guide ! Ce musée se trouve au bord du Grand Canal, sur le Campo San Samuele, dans le quartier San Marco. Vous êtes à seulement 15 minutes à pied depuis la Place Saint-Marc. Pour vous déplacer en ville autrement vous pouvez utiliser :
🚤 Le vaporetto : les vaporettos empruntent souvent le Grand Canal. Il sera donc très simple de trouver un arrêt au bord de l’eau pour attendre le bateau. Ce moyen de transport est utilisé aussi bien par les voyageurs que par les locaux.
🛶 Le traghetto : moins célèbre, pourtant tout aussi efficace, le traghetto est le favori des vénitiens pour son bas prix et pour le nombre d’arrêt qu’il dessert. Contrairement au vaporetto, le traghetto ressemble à une gondole un peu plus allongée. Cela lui permet notamment de passer par des canaux sinueux. C’est idéal pour ceux qui souhaitent éviter la marche à pied !
🚕 Le bateau-taxi : l’avantage du bateau-taxi, c’est qu’il vous dépose où vous voulez, quand vous voulez. Néanmoins attention, le prix peut être assez élevé en haute saison, comparé au vaporetto.
Maintenant que vous êtes paré à partir, on réserve une visite ?
Le meilleur hôtel près du Palazzo Grassi de Venise
Hôtel Residenza Fiore
📍 Hôtel Residenza Fiore – 2808a Campo Santo Stefano, San Marco, 30124 Venice, Italy
- Palazzo Grassi (environ 7 minutes à pied).
- Punta della Dogana (environ 7 minutes à pied).
- Basilique Santa Maria della Salute (environ 15 minutes à pied).
Les trois meilleurs restaurants de San Marco, près du Palazzo Grassi

Palazzina The Restaurant
Pour un repas instagrammable, ou l’appareil photo s’invite à table, choisissez le restaurant Palazzina. Ici, vous dégusterez de délicieuses ravioles aux épinards, face au Grand Canal. L’ambiance chaleureuse et luxueuse s’accordera à merveille avec votre crumble noisettes. De quoi immortaliser ce moment pour ne pas en perdre une miette 📸 !
📍 Ramo Grassi, 3247, 30124 Venice, Italie
⭐ Avis client : 4,5 / 5
👟 : à 1 minute à pied !

Bacaro e Trattoria da Fiore
En vous dirigeant près de la place de l’église de San Stephano, vous tomberez nez à nez avec le bacaro Da Fiore. Asseyez-vous en terrasse avec vos amis, et commandez de délicieux cicchettis avec des spritz. Après l’apéro, attaquez-vous à la succulente soupe aux choux, le bœuf en sauce et les rigatonis au gorgonzola. Il vous reste de la place pour le dessert ? Optez pour la panna cotta au chocolat. Régale garanti !
📍 Calle de le Botteghe, 3461, 30124 Venice, Italie
⭐ Avis client : 4,3 / 5
👟 : à 3 minutes à pied

Beccafico Guna Restaurant
Pour la valeur sûre, on vous recommande le restaurant Le Guna. Ici, les prix justifient la qualité ! Spaghettis à l’encre de seiche, filet de loup (Branzino)... Chaque plat vous promet un goût délicieux, typique de Venise. Laissez-vous tenter !
📍 Campo Santo Stefano, 2801, 30124 Venice, Italie
⭐ Avis client : 4,3 / 5
👟 : à 5 minutes à pied
Les autres monuments historiques immanquables près du Palais Grassi
Vous ne serez peut-être à Venise qu’une fois dans votre vie, alors vous souhaitez découvrir tous les musées et monuments célèbres de la lagune ? On vous comprend ! Suivez-nous, et découvrez les sites immanquables de la ville des canaux. On y va ?
Musée Léonard de Vinci
Pour les passionnés d’art technique, le Musée Léonard de Vinci est un passage obligatoire. Exposition sur sa vie, collection de croquis et dessins architecturaux, ébauches… Bienvenue dans le monde de Léonard de Vinci, maître de la Renaissance italienne. Pour en savoir plus, c’est par ici !
Le Palais des Doges
Ce palazzo est le plus célèbre de Venise. À l’origine, il était la résidence principale des doges de l’île des canaux. Par la suite, il a accueilli une armurerie, une bibliothèque, et même… Une prison ! Le Palais des Doges vous cache bien d’autres secrets, et si vous partez les découvrir ?
Musée Guggenheim
Poursuivez votre exploration du monde de l’art à Venise en vous dirigeant au Musée Guggenheim. Ici, des expositions de tout style sont mises à votre disposition : cubisme, surréalisme, futurisme italien… Vous aurez l’occasion d’admirer la collection de Dalí, ou encore Pollock. Ça à l’air top, n’est-ce pas ?