
Venise par quartier
Venise, c’est le voyage de toute une vie. Pour découvrir l’histoire de cette île et son atmosphère si particulière, rien de mieux qu’une agréable promenade à travers ses meilleurs quartiers, les sestieri, comme les appellent les Italiens. Au total, nous en comptons 6 : Cannaregio, Santa Croce, Castello, San Marco, San Polo et Dorsoduro, incluant l’île de la Giudecca. Si vos hôtels sont déjà réservés, écoutez attentivement notre petite histoire, on vous présente Venise quartier après quartier !
San Marco : le sestiere historique de Venise

Le quartier San Marco est certainement l’un des meilleurs de Venise. Centre historique de l’île, ce sestiere réunit de nombreux points d’intérêt et activités insolites. Vous apprécierez particulièrement déjeuner dans des restaurants typiques, ou bien vous poser en terrasse du Caffè Florian. Ouvert depuis 1720, ce plus vieux café de Venise a servi maintes personnalités célèbres, comme Casanova. Durant votre visite du quartier, amusez-vous à retrouver les différentes sculptures de lion. Cet animal est le symbole du Saint Patron de la ville, l’évangéliste Saint-Marc.
😉 Petit indice : il y en a beaucoup près de la Place Saint-Marc.
Vous visitez Venise en novembre ? Même si l’acqua alta risque d’être présent, (phénomène naturel de marée haute qui submerge la ville), vous pourrez toujours faire des activités et explorer les boutiques des commerçants. En effet, ils installent des passerelles de bois pour que vous puissiez entrer dans les magasins. Ingénieux n’est-ce pas ?
Comment visiter le quartier San Marco ?
Si vous souhaitez explorer le centre historique de Venise, rien de mieux que la marche à pied. De cette manière, vous pourrez vous promener à votre rythme, en admirant les détails de l’art byzantin, gothique et renaissance des monuments. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la Place Saint-Marc, qui ne cesse de plaire siècle après siècle.
Autre alternative plus originale : faire une visite de San Marco en gondole. À proprement parler, vous ne resterez pas que dans ce quartier, puisque la gondole emprunte différents canaux. Durant 30 minutes, (ou plus !) vous pourrez écouter les anecdotes intéressantes du gondolier, emprunter le Grand Canal, et découvrir d’autres activités à prévoir pour votre séjour. C’est idéal si vous n’avez pas pu organiser votre voyage.
Que voir au quartier San Marco ?
Vous souhaitez prendre connaissance des activités disponibles dans le centre historique ? Laissez-nous vous guider !
La Basilique Saint-Marc
Le Campanile Saint-Marc
En face de la Basilique trône le Campanile Saint-Marc, cœur de la vie vénitienne. Du haut de ses 98,6 mètres de hauteur, il surveille et protège l’île. Qu’est-ce qu’il offre de plus ? Grimpez-le marche après marche (ou bien trichez en prenant l’ascenseur), pour profiter d’un magnifique panorama sur le quartier San Marco, la lagune de Venise, mais aussi les îles aux environs. C’est un des meilleurs points de vue de la Sérénissime, immortalisez ça avec quelques selfies !
Le Palais des Doges
San Polo : l’authentique sestiere de Venise

Venise est un ensemble d’ambiances différentes, qui se prêtent à l’humeur de chacun. Si vous êtes à la recherche de charme et d’authenticité, alors il faut vous diriger à San Polo. Ce sestiere à l’atmosphère pittoresque vous accueillera avec des bâtiments anciens, des églises typiques et des canaux étroits. C’est le quartier idéal pour une balade matinale en couple ou en famille, avant de débuter une journée d’activités.
Comment visiter le quartier San Polo ?
Pour une excellente visite, commencez par déambuler au Campo San Polo. Ça n’en a pas l’air comme ça, mais vous êtes sur la place où se déroulaient toutes sortes de jeux à l’époque. Tournois, foires, corridas, théâtres, acrobaties… La ville en a tellement eu marre de ce remue-ménage qu’elle a interdit tout événement depuis le XVIIe siècle. Les Vénitiens, il ne faut pas les provoquer…
Explorer le quartier San Polo à pied reste la meilleure option. Histoire, style d’art des monuments et visites immanquables : vous ne raterez pas une miette de ce sestiere ! Situé juste au-dessus de San Marco, il suffira de traverser le Pont du Rialto pour rejoindre San Polo.
Que voir au quartier San Polo ?
Pour explorer l’un des quartiers les plus authentiques et pittoresques de Venise, suivez nos conseils !
La Scuola Grande di San Rocco
Le monument La Scuola Grande di San Rocco porte le nom de la petite église qui se situe juste à côté. Cette école, bâtie au XVIe siècle, servait à l’époque à lutter contre les épidémies de peste et assister la population locale. Aujourd’hui, votre visite vous permettra d’admirer des œuvres de la Renaissance de célèbres peintres comme Titien, Tiepolo et le Tintoret.
Le Pont du Rialto
Dorsoduro : un quartier où art et histoire se mêlent

Comment visiter le quartier Dorsoduro ?
Après vous être adonné à la recherche de l’œuvre d’art de Banksy, terminez votre journée par une exploration des petites rues villageoises. Ces petites places calmes vous permettront d’échanger avec quelques Vénitiens. C’est comme ça qu’on voyage vraiment, en rencontrant des locaux !
L’île de la Giudecca fait aussi partie du quartier Dorsoduro. Pour vous y rendre, oubliez la nage ou la gondole, sautez dans un vaporetto prenant la ligne 2. Depuis l’arrêt Zattere « B » de Dorsoduro, la navette vous déposera directement à l’arrêt Palanca « A ». Il y en a seulement pour 4 minutes de trajet, alors ne manquez pas cette opportunité !
Que voir au quartier Dorsoduro ?
La Gallerie dell'Accademia
La Basilique Santa Maria della Salute
Cette sublime basilique faisant face au quartier San Marco a été construite au XVIIe siècle pour la fin de la peste. De style baroque, son extérieur est apprécié des touristes comme des locaux, mais attendez de voir l’intérieur ! Peintures du Tintoret et de Titien ornent les murs de cet édifice. Ici, on ne parle pas de prix, l’entrée y est gratuite. Néanmoins pour accéder à la sacristie, il vous faudra débourser 6€.
Cannaregio : quartier et ancien ghetto juif

Calme et reposant, le quartier Cannaregio est idéal pour une balade en vélo. Que vous soyez en famille ou en couple, vous allez apprécier flâner le long de la Strada Nova, et découvrir les synagogues et restaurants casher du quartier. En effet, ce sestiere accueillait autrefois l’un des plus vieux ghetto juif du monde, depuis 1516 ! À cette époque, les juifs vénitiens étaient obligés d’être éloignés du centre-ville, Cannaregio a donc été le lieu choisi en raison de sa distance avec San Marco. En vous promenant dans ce quartier, vous remarquerez que la culture juive est toujours présente. Allez-vous détendre dans un des bacari de Cannaregio, c’est parfait pour prendre l’apéro.
Comment visiter le quartier Cannaregio ?
Que ce soit en vélo ou à la marche, il y a de multiples manières de découvrir l’histoire du ghetto juif de Venise. Choisissez une visite guidée du quartier pour apprendre des anecdotes particulières sur ce lieu ! Durant 2 heures, votre guide professionnel vous emmènera dans des coins plus atypiques les uns que les autres. Alors, on le visite cet ancien ghetto juif ?
Après votre agréable escapade entre musée d’histoire et découvertes insolites, il est temps de vous mettre les pieds sous la table d’un excellent restaurant. Et pour cela, rien de mieux qu’une délicieuse trattoria, la Trattoria Storica. Situé à 15 minutes de marche de la Place Saint-Marc, cet établissement vous propose une cuisine traditionnelle, reflet de la vie à la vénitienne. Prêt à découvrir un des meilleurs restaurants de Venise ?
Que voir au quartier Cannaregio ?
Le Palais Ca' d'Oro
Pour découvrir un monument insolite dans ce quartier de la ville, nous vous recommandons de vous rendre au Palais Ca’d’Oro, signifiant “maison d’or”. Pourquoi ? Eh bien autrefois, une multitude de feuilles d’or recouvraient la façade extérieure. Cela devait être magnifique. Imaginez-vous son prestige d’antan, avant de devoir entrer dans ce monument. En passant les portes, vous découvrirez ce que la Maison d’Or abrite : la Galleria Giorgio Franchetti. Ce musée possède une importante collection d’œuvres d’art du Moyen-Âge et de la Renaissance. Peintures, sculptures, tapisseries… La mode était vraiment aux activités manuelles à l’époque !
L’Église Santa Maria dei Miracoli
Besoin d’une pause spirituelle dans un des quartiers les plus agréables de Venise ? Dirigez-vous vers l’église Santa Maria dei Miracoli, à 5 minutes de marche du Grand Canal. Ce charmant édifice a été construit au XVIe siècle, et a toujours été surnommé “la boîte à bijoux“, par rapport aux marbres multicolores qui l’ornent. Si vous souhaitez la découvrir, il vous faudra acheter un museum pass. En effet, cette église fait partie du projet Chorus, qui vise à rénover les édifices religieux de la ville. L’entrée y est donc payante.
Santa Croce : un des quartiers discrets et charmants de Venise

Comment visiter le quartier Santa Croce ?
Tout comme les autres quartiers vénitiens, il n’est pas possible de s’y déplacer en voiture. En effet, l’accès motorisé s’arrête à la Piazzale Roma. On se demande comment ils font pour déménager…
Comme il n’y a rien de plus fidèle que vos deux jambes, partez en expédition dans cette partie discrète de l’île. Vous y trouverez une église charmante : San Stae. Sa façade sculptée ne rate pas son coup et fait sensation à chaque fois. Soyez les prochains à la voir !
En poursuivant votre balade, vous tomberez peut-être avec de la chance, sur de petits jardins cachés. Parmi tous les sestieri de Venise, il n’y a qu’à Santa Croce que vous pourrez les voir. Comme ce quartier est assez résidentiel et huppé, les maisons sont souvent accompagnées d’espaces verts intimistes et adorables. Ce serait idéal de trouver un hôtel pas trop cher dans ce coin de la ville, n’est-ce pas ? Parcourez la liste des meilleurs hôtels à bas prix ici !
Que voir au quartier Santa Croce ?
Le musée d’histoire naturelle de Venise
Le musée d’histoire naturelle de Venise, aussi appelé Le Fondaco dei Turchi, a été implanté dans un ancien palais tout près du Grand Canal. Ne vous laissez pas duper par son apparence extérieure ancienne, car l’intérieur lui, est bien moderne ! Cet établissement abrite des fossiles, squelettes de dinosaures et des animaux naturalisés. Si vous êtes un vrai fan de science, vous vous croirez au paradis.
Alors, prêt à vivre une expérience au cœur de la science dans ce coin de l’île ?
Le Campo San Giacomo dell'Orio
Pour découvrir l’ambiance à la vénitienne comme nulle part ailleurs, cap sur le Campo San Giacomo dell’Orio. Sur cette place au cœur de Santa Croce, cafés, et osterias se côtoient. Que c’est agréable d’entendre les oiseaux chanter et le bruit ambiant des conversations en terrasse ! Si vous avez besoin d’un peu plus de tranquillité, nous vous invitons à passer les portes de l’église San Giacomo dell’Orio. À l’intérieur, un magnifique plafond de bois et des œuvres de Bassano et Giovanni Battista Pittoni, n’attendent que de vous éblouir.
Castello : un des plus grands sestieri de Venise

Comment visiter le quartier Castello ?
Que voir au quartier Castello ?
La Scuola Grande di San Marco
On ne peut pas faire plus insolite. Si vous passez devant la Scuola Grande di San Marco, vous vous demanderez sûrement si ce bâtiment est un musée, vu son impressionnante façade extérieure. Eh bien la réponse est non. Cet édifice était autrefois une confrérie, avant de devenir un hôpital. On ne vous souhaite absolument pas d’y entrer, mais si cela se fait, admirez les sublimes peintures du Tintoret qui peuplent les murs. Et qui sait, peut-être guéririez-vous plus vite en les regardant ?
L’Église San Zaccaria
Dernière visite et pas des moindres : l’église San Zaccaria. De style gothique et renaissance, cette église possède une atmosphère tout à fait particulière. Faites une pause pour contempler la chapelle d’or et les peintures de Giovanni Bellini. Vous devez presser le pas de départ ? Descendez rapidement à la crypte avant de partir, on vous garantit qu’elle en vaut la peine.
Bonus : Marghera, le quartier industriel

On vous a bien eu ! Venise, ce n’est pas que les îles, c’est aussi une partie sur la terre ferme italienne. Marghera est donc une zone sur la terre, appartenant à la Sérénissime. Célèbre pour son port de croisière, ce quartier plaît aussi pour ses prix d’hôtels attractifs. Que ce soit le centre-ville, le port, l’Heritage Tower ou les parcs, Marghera peut-être l’escapade parfaite pour se détendre en fin de journée. Envie d’en savoir plus ? C’est par ici !