
Quartier San Polo de Venise : l’authenticité à la vénitienne !
Vous avez toujours rêvé de découvrir le charme authentique de Venise ? Alors, à votre arrivée, mettez le cap vers San Polo sans hésiter !
Plus petit quartier de Venise, mais aussi le plus vieux, San Polo n’a pas son pareil en termes d’ambiance pittoresque. Pont du Rialto, campi et petites églises, canaux étroits et basiliques richement décorées… C’est l’endroit idéal pour une promenade au gré de vos envies, main dans la main ou avec vos enfants.
On vous détaille tous les secrets de San Polo pour un séjour inoubliable à Venise !
Les monuments incontournables de San Polo à Venise



La Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari
Installée sur le Campo dei Frari, en plein cœur de San Polo, cette basilique ne manquera pas de vous surprendre ! À l’intérieur de celle que les Vénitiens surnomment “I Frari” se collectionnent les œuvres de peintres illustres comme le Titien, Donatello ou Palma le Jeune, ainsi que d’impressionnants monuments funéraires de grands Vénitiens. Rien de plus efficace pour vous mettre dans l’ambiance Renaissance !
⭐ Notre avis d’expert : Lors de votre visite, pensez à jeter un œil sur la partie gauche de la nef. Vous ne rêvez pas, c’est bien une pyramide ! Sculpté en l’honneur du célèbre Antonio Canova par ses apprentis, cet important monument renferme le cœur de l’artiste. Une vision qui vous fera à coup sûr battre la chamade…
La Scuola Grande di San Rocco
Située tout près de la Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, cette scuola était chargée de lutter contre les épidémies de peste et d’assister la population locale. Elle allait ainsi de paire avec une petite église dite di San Rocco (de Saint-Roch) située juste à côté. Aujourd’hui, la Scuola se visite pour la splendeur de ses salles et de ses peintures.
⭐ Notre avis d’expert : Amateurs d’œuvres Renaissance, c’est ici qu’il faut aller ! Sur place, vous trouverez des toiles signées du Titien et de Tiepolo ainsi qu’une imposante collection estampillée Tintoret. Bref, vous l’aurez compris, c’est également une visite à programmer absolument lors de votre découverte de San Polo.

Le Pont du Rialto
C’est le plus ancien Pont de Venise ! Ce pont unique qui enjambe le Grand Canal a d’ailleurs été pendant longtemps l’unique moyen de rejoindre le quartier San Marco depuis San Polo. Situé en plein dans le cœur économique de Venise, le Pont du Rialto se visite aujourd’hui autant pour ses arches en pierre d’Istrie que pour ses deux rangées de boutiques qui se situent en dessous !
⭐ Notre avis d’experts : L’idéal pour apprécier la splendeur du Pont du Rialto ? Passer dessous lors d’une balade en gondole sur le Grand Canal !
Si vous n’avez pas le pied marin, vous pouvez également opter pour une visite privée du quartier San Polo et du pont. Parfait pour ne rien manquer de ce monument emblématique de Venise !
Le Musée Léonard De Vinci
Et si vous pouviez tester les machines du grand génie Léonard De Vinci ? Dans ce musée situé entre la Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari et l’église di San Rocco, découvrez les folles inventions du plus célèbre peintre du monde (et en grandeur nature, s’il vous plaît) ! Chars d’assauts, ailes de chauve-souris, ponts-levis et engrenages complexes, plongez dans un univers à la créativité sans limite. Comme une envie furieuse de tester ? Bonne nouvelle, c’est autorisé dans ce musée ! Alors, on prend les billets ?

Le Campo San Polo et son église
Entre le Campo dei Frari et le Pont du Rialto se trouve le Campo San Polo, la plus grande place de Venise après la Place Saint-Marc ! Malgré son apparente tranquillité, elle s’anime lors des fêtes locales et autres évènements. Lors de votre visite, ne manquez pas d’en faire le tour : elle est bordée de magnifiques bâtiments dont les façades valent le coup d’œil ! Palais Maffetti-Tiepolo, Palais Soranzo et Palais Corner Mocenigo… Qui gagnera votre cœur ?
⭐Notre avis d’expert : Sur le campo se trouve également l’église San Polo (pour y entrer, passez la porte gothique située Salizada San Polo). Cette petite église tranquille renferme des œuvres du Tintoret et de Tiepolo. Pour la visiter, pensez à opter pour le Museum Pass, qui vous donne accès à plusieurs églises et musées de Venise !



La Maison de Carlo Goldoni
Envie de découvrir l’art de vivre à Venise au XVIIIe siècle ? Alors rendez-vous à la Casa di Carlo Goldoni lors de votre visite de San Polo ! Ce palais gothique a en effet accueilli dans son enfance le célèbre dramaturge vénitien. Aujourd’hui transformé en maison-musée, c’est le lieu idéal pour se faire une idée de la vie locale du XVIIIe. Costumes d’époque, mais également de théâtre, la maison est aussi dédiée à l’art du spectacle ! Une visite parfaite pour se mettre en jambes avant une soirée au Théâtre Fenice.
L'Église San Giacomo di Rialto
Tout près du Pont du Rialto, face au campo qui accueille le marché du même nom, se trouve cette petite église à la façade particulière. La grande horloge qui la surplombe est en effet divisée en 24 heures au lieu de 12 ! Une fois son portique gothique franchi, vous entrez dans une nef chaleureuse colorée de rouge et une petite coupole ornée (magnifique). Une visite rapide, qui vaut largement le détour, surtout si vous avez besoin de calme après avoir déambulé un long moment entre les étales du marché du Rialto.

Les anecdotes de San Polo : curiosités de Venise
Ce n’est pas parce qu’on est le plus petit quartier de la ville qu’on ne cache pas son lot de surprises !
Le Fantôme de Ca' Dario
Bien que ce palais se trouve en réalité dans le quartier voisin de Dorsoduro (oui, on triche), la légende du Palazzo Dario (ou Ca’ Dario) est étroitement liée à San Polo. Il est dit que le palais est maudit, car de nombreux propriétaires et résidents y ont connu des morts tragiques. Cette histoire est bien connue de tout Venise, y compris à San Polo ! Les habitants racontent parfois des histoires effrayantes sur les ombres et les bruits étranges venant du palais lorsque l’on se promène le long du Grand Canal la nuit. Vous voilà prévenus !
Le Campo San Polo et les festivités
Le Campo San Polo, la plus grande place de Venise après la Place Saint-Marc, a une histoire riche en événements festifs ! Au Moyen Âge, c’était un lieu de tournois, de foires et même de corridas. Pendant le Carnaval de Venise, des spectacles de théâtre, des acrobaties et des batailles simulées s’y déroulaient. C’était également un lieu de patinage sur glace durant les hivers froids, lorsque la place était inondée, puis gelée. Les festivités étaient même si récurrentes que la ville y a fait interdire les jeux en 1611 ! Sur la place, vous pouvez vous amuser à chercher la plaque d’annonce de cette interdiction, encore visible aujourd’hui.


Le Pont du Rialto et les marchands vénitiens
Avant que le Pont du Rialto actuel ne soit construit en 1591, il y avait à son emplacement un pont en bois qui se pliait pour permettre le passage des grands navires. Ce pont a toujours été un centre névralgique du commerce vénitien, avec des marchands venus du monde entier pour échanger des marchandises. Le marché du Rialto, situé à côté, existe depuis le XIe siècle et est l’un des plus anciens marchés de Venise, encore en activité aujourd’hui. Pensez à y faire un tour lors de votre visite de San Polo !
Nos 3 bonnes adresses à San Polo
Une petite faim ? Les restaurants et bàcari de San Polo vous accueillent pour un délicieux moment !

Osteria Fanal del Codega
Pour une ambiance 100 % romantique au bord du canal, c’est ici qu’il faut aller ! Au menu : une cuisine généreuse aux doux accents vénitiens. En bonus, vous rencontrerez également un personnel aux petits soins. Bref, un lieu où se rendre pour un dîner en tête-à-tête !
Distance avec le Campo dei Frari :
2 min
Adresse : Fondamenta del Forner, 2924 Beside Fermata San Tomà, 30125 Venise Italie

Ristorante San Silvestro
Un service impeccable, une cuisine savoureuse et un cadre authentique, que demander de plus pour ce restaurant à l’ambiance calme et décontractée ?
Distance avec le Pont du Rialto :
3 min
Adresse : San Polo 1022B Rio Tera San Silvestro, 301256 Venise Italie

Adagio Caffe & Wine Bar
Un petit bàcari typique et sympathique ! L’endroit idéal pour déguster du bon vin de Vénétie tout en savourant de délicieux cicchetti. Le tout dans une ambiance musicale détendue… Le rêve !
Distance avec le Campo dei Frari
: 1 min
Adresse : Calle Stretta Lipoli, 3027, 30125 Venezia VE, Italie

Où dormir à Venise ? Les meilleurs hôtels de San Polo
Situé au cœur de Venise, San Polo est l’un des quartiers les plus authentiques et agréables où réservez votre hôtel ! Entre ses ruelles étroites, ses magnifiques palais, la Basilique I Frari et le marché du Rialto, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! De plus, San Polo a l’énorme avantage d’être situé près du célèbre quartier San Marco.
Depuis le Campo dei Frari, il vous faudra en effet seulement une quinzaine de minutes pour rejoindre la Place Saint-Marc via le vaporetto. En réservant dans les hôtels de San Polo, vous serez donc assuré de trouver l’emplacement parfait pour explorer la ville en toute facilité !
En termes de prix, tout comme les hôtels du quartier Santa Croce, les hôtels de San Polo nécessitent un budget moins élevé que ceux de San Marco. Ils ne proposent cependant pas les chambres les moins chères de Venise.
Pour trouver des hôtels pas chers tout en restant proche du centre-ville, optez de préférence pour Cannaregio ou le Lido de Venise. Vous pourrez alors profiter d’une ambiance plus authentique, car ce sont des quartiers moins fréquentés des voyageurs !
Les autres quartiers de Venise à visiter
Si San Polo possède un charme inimitable, les autres quartiers de Venise méritent également un coup d’œil !

Celui à ne pas manquer : San Marco
Situé au cœur de la ville, le quartier San Marco est un incontournable de tout voyage à Venise qui se respecte ! C’est ici que se trouve la Place Saint-Marc et les célèbres monuments qui l’entourent : Palais des Doges, Musée Correr, Basilique Saint-Marc… Pour ne rien manquer lors de votre visite de Venise, pensez à ajouter ce quartier à votre to-do list !
Celui à explorer de jour comme de nuit : Dorsoduro
Dorsoduro est un quartier vibrant et authentique, très apprécié des étudiants vénitiens. Il accueille la Galleria dell’Accademia, renommée pour ses œuvres de grands maîtres vénitiens, ainsi que la Collection Peggy Guggenheim et ses pièces d’art moderne. Vous y trouverez également la célèbre Basilique Santa Maria della Salute, dont le gigantesque dôme est visible depuis le Grand Canal. En vous promenant dans les ruelles de Dorsoduro, vous pourrez profiter de l’ambiance festive ainsi que d’églises cachées, de places paisibles et de magnifiques vues sur le Canal de la Giudecca !

Celui à découvrir à son rythme : Cannaregio
Ce quartier plus excentré de Venise est également le plus authentique, puisque c’est ici que vivent la plupart des Vénitiens. Délaissé par les voyageurs, c’est un lieu paisible, parfait pour vous donner un aperçu de la vie quotidienne des habitants. Il accueille également le Ghetto de Venise, le plus ancien ghetto juif du monde, à visiter absolument lors de votre découverte de Venise !
Celui à savourer : Santa Croce
Seul quartier de Venise où la circulation motorisée est autorisée, il est souvent délaissé des voyageurs arrivant de la Piazzale Roma ou de la Gare Santa Lucia. Si ces derniers ont tendance à se rendre directement dans le cœur de Venise, prenez le temps d’explorer ses petites ruelles pittoresques et ses jardins cachés et de savourer de délicieux cicchetti dans l’un des restaurants familiaux de Santa Croce.

Celui à admirer : Castello
Quartier insolite qui allie tradition et modernité, Castello est connu pour abriter l’Arsenal, principal lieu d’un célèbre évènement d’art contemporain : la Biennale de Venise. C’est également dans ce lieu hétéroclite qu’a lieu la Fête du Rédempteur, une immense célébration populaire marquée par de spectaculaires feux d’artifices !

Vous avez des questions ? Nous avons sûrement la réponse !
Comme pour toute la ville de Venise, San Polo se visite tout au long de l’année. L’été, le quartier est moins fréquenté que San Marco et offre un repos loin des foules. L’hiver, il fait bon se promener entre le marché du Rialto, les canaux, les églises et les musées. Cependant, les meilleures saisons pour visiter San Polo restent le printemps et l’automne, lorsque les températures sont agréables et les foules, moins présentes.
San Polo se situe au centre de Venise, entre le quartier Santa Croce au nord, Dorsoduro à l’ouest, et le Grand Canal à l’est. Il se trouve à proximité de San Marco, très apprécié des voyageurs. Pour vous rendre à San Polo depuis la gare, vous pouvez traverser Santa Croce ou bien opter pour le vaporetto et descendre le Grand Canal jusqu’au Pont du Rialto.
⭐ Notre avis d’expert : Pour vos déplacements, ayez le réflexe Vaporetto Pass, qui vous donne accès à tous les vaporetti de Venise de manière illimitée. Parfait pour se déplacer en toute sérénité ! Pour en savoir plus sur le Vaporetto Pass c’est par ici.
Entre le fameux pont du Rialto et le Campo dei Frari, San Polo ne manque pas de visites à programmer durant votre séjour ! Le prix de votre voyage dépendra donc :
- Du nombre de chambres que vous souhaitez réserver (avez-vous besoin d’une, deux ou trois chambres ?) ;
- Du prix des chambres dans le ou les hôtels où vous souhaitez séjourner (plutôt petit Bed and Breakfast ou appartement complet ?) ;
- Du prix de vos repas (ferez-vous vos courses au marché du Rialto ou mangerez-vous tous les jours au restaurant ?) ;
- Du prix des activités que vous souhaitez réserver (un tour en gondole, une visite privée, un billet d’entrée dans un musée ou une église…) ;
- Du prix de vos billets d’avion et des transports sur place (pensez au Vaporetto Pass ! ) ;
- Votre budget souvenirs (pensez à la famille !) ;
- De la durée de votre séjour.
⭐ Notre avis d’expert : Pour économiser sur le prix de vos billets, de vos activités et du transport, rien de mieux qu’un City Pass ! Ces cartes tout-en-un vous permettent de bénéficier de nombreux avantages sur les activités phares de Venise, comme les tours de gondole ou encore les billets d’entrée des monuments et églises. Quel que soit votre voyage, vous trouverez forcément le city pass parfait pour votre séjour !
En savoir plus sur les City Pass de Venise par ici !