
Le Palais des Doges : le guide d’un incontournable de Venise !
Vous voilà enfin arrivé au cœur de la Sérénissime. Devant vous, la Place Saint-Marc se dévoile dans toute sa magnificence. Architecte gothique et statues antiques… Parmi ses monuments, le Palais des Doges se repère du premier coup d’œil ! Et si l’extérieur est déjà impressionnant, c’est à l’intérieur que ce bâtiment iconique de Venise révèle toute sa splendeur.
Mais quels billets prendre pour le visiter ? Comment éviter les files d’attente interminables ? Et pour quel prix ? Pas de panique, continuez à scroller : on vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur le Palais des Doges !
Comment visiter le Palais des Doges à Venise ?

Billet d’entrée avec coupe-file
Parfait pour éviter de longues files d’attente, le classique billet coupe-file vous garantit des économies de temps ! Le bonus qui fait plaisir ? Une fois votre visite du Palais des Doges terminée, votre billet vous ouvre également les portes du Musée Correr, du Musée archéologique de Venise et de la Bibliothèque Marciana. On réserve ?
Billet d’entrée au Palais des Doges et à la Basilique Saint-Marc
Vous n’arrivez pas à choisir entre une visite du Palais des Doges et la célèbre Basilique Saint-Marc ? Faites les deux ! Avec ce billet combiné, après avoir découvert le plus célèbre palazzo de Venise, accédez également à la basilique sans faire la queue. Une vue imprenable sur la place Saint-Marc, ça vous tente ? Rendez-vous sur la terrasse de l’église !
Billet coupe-file et visite guidée du Palais des Doges
Pour tout savoir de l’histoire passionnante de la République de Venise, optez pour une visite du Palais des Doges avec un guide ! Entrez sans faire la queue et suivez votre accompagnateur à travers le monument. Pour conclure la visite, traversez le Pont des Soupirs et découvrez de passionnantes anecdotes sur cette passerelle emblématique de la ville.
Billet coupe-file et visite guidée des Itinéraires Secrets
Saviez-vous que la République de Venise a eu ses zones d’ombre ? Une visite guidée des Itinéraires Secrets du Palais des Doges sera parfaite pour découvrir les mystères fascinants de la politique vénitienne. Passages dissimulés et pièces cachées, vous deviendrez un haut confident de l’ancienne République ! Le bonus ? Vos billets vous donnent accès au reste de la visite en autonomie. Classe, non ?
Billet d’entrée pour la Basilique Saint-Marc, le Palais des Doges et la Galerie de la Cour + Promenade en gondole
Peur d’oublier quelque chose ? Pour être sûr de ne rien manquer sur la Place Saint-Marc, ce billet combiné sera votre laissez-passer ! Entrées coupe-file, visites guidées de la basilique et du Palais des Doges, mais aussi accès à l’expérience en réalité virtuelle de la Galerie de la Cour, au Musée Correr, au Musée archéologique et à la Bibliothèque Marciana… Les visites se collectionnent par ici ! Pour terminer votre (intense) journée en beauté, explorez les canaux de Venise lors d’une balade en gondole comprise dans votre ticket. On fait difficilement plus rentable !
Envie d’en savoir plus sur les balades en gondole à Venise ?
💡Notre meilleur conseil
Pour éviter les foules, même avec des billets coupe-file, optez pour une visite du Palais des Doges en basse saison (entre novembre et février). Vous serez alors sûr de profiter pleinement de sa splendeur !
Votre voyage à Venise est prévu entre avril et septembre ? Pensez à programmer votre visite en semaine, soit tôt le matin, soit très tard le soir. Oui, oui, vous avez bien lu : l’été, le palais est ouvert jusqu’à 23 h le vendredi et le samedi. Ambiance majestueuse garantie !

L’histoire du Palais des Doges
Avant de devenir un lieu incontournable de la ville, le Palais des Doges (Palazzo Ducale en italien) n’était ni plus ni moins que le lieu de résidence du doge, le chef de la République de Venise. Jusqu’au XVIIe siècle, il était également le théâtre de nombreuses intrigues politiques et judiciaires, puisque c’est là que se réunissaient les institutions majeures.
Mais, outre ses fables politiques, le bâtiment en lui-même a vécu quelques péripéties… La salle du Grand Conseil fut terminée au XIVe siècle et décorée d’un monumental Couronnement de la Vierge au Paradis signé Guariento di Arpo (commandité par le doge Marco Cornaro).
Mais c’était sans compter sur un deuxième incendie, qui l’endommagea fortement en 1577 ! Pour la remplacer, le Tintoret et son fils qui réalisèrent – par-dessus l’œuvre de Guariento – le monumental Paradis que l’on peut admirer aujourd’hui (25 mètres de long sur 10 de haut quand même !). En 1903, on redécouvre les fragments du Couronnement de la Vierge au Paradis, que l’on déplace dans la salle d’Armes (comme ça, vous saurez !).
Enfin, le Palais des Doges est connu pour abriter des prisons sous ses toits. Surnommées i piombi (les plombs) du fait des plaques de plomb qui les recouvrent, la chaleur y était insupportable en été et les conditions de vie, désastreuses. On construisit plus tard une nouvelle prison à côté du palais, reliée par le célèbre Pont des Soupirs. Si ces prisons étaient secrètes à l’époque de la République de Venise, elles sont aujourd’hui visitables (coool 🤩).
👍 L’anecdote croustillante :
le seul homme à s’être jamais échappé de i piombi n’est autre que le célèbre Giacomo Casanova, aidé de son voisin de cellule, Marino Baldi !

Faut-il absolument visiter le Palais des Doges lors d’un voyage à Venise ?
La visite du Palais des Doges est à Venise ce que le parmesan est à l’assiette de pâtes : indispensable ! Monument emblématique de la Place Saint-Marc, mais aussi de l’histoire de la ville, c’est une étape incontournable de tout voyage à Venise qui se respecte !
Pour les amateurs d’œuvres d’art et d’architecture, son extérieur comme son intérieur sont un véritable paradis. Œuvres monumentales, fresques splendides et sculptures impressionnantes, le bâtiment jouit non seulement d’une décoration exceptionnelle, mais également prestigieuse : Véronèse, Palma le Jeune ou encore le Tintoret font en effet partie du palmarès !
Si vous êtes plutôt branché Histoire, alors une visite guidée devrait vous ravir. Intrigues, pièces cachées et prisons secrètes, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Enfin, même si l’art et l’architecture ne sont pas votre tasse de thé, le Palais des Doges reste tout de même une visite à programmer pendant votre voyage à Venise ! Ses salles immenses et ses anecdotes croustillantes seront loin de vous laisser indifférents. Si vous optez pour les visites au coucher du soleil, la lumière rasante sur les dorures vous permettra de profiter de tout le faste de ce magnifique palais, main dans la main avec votre moitié. Splendides souvenirs et ambiance romantique seront au rendez-vous !
Ce qu'il faut absolument voir au Palais des Doges de Venise
Le Palais des Doges est immense et, dans la théorie, toutes les pièces mériteraient d’être vues ! Voici cependant les principaux éléments à découvrir absolument lors de votre visite :
- La Scala d’Oro ou “l’escalier d’or” : un escalier monumental qui mène aux appartements privés du doge ainsi qu’aux principales salles de réunion. Son plafond, recouvert de décorations en stuc doré et de fresques, brille à la lumière du soleil. Tout simplement magnifique !
- La salle du Sénat et la salle du Conseil des Dix : décorées respectivement par Palma le Jeune et le Tintoret et par Véronèse, elles impressionnent les visiteurs par leur grandeur et plafonds ornés.
- La Salle du Grand Conseil : sans doute la plus impressionnante salle du palais ! Datant du XIVe siècle, la Sala del Maggior Consiglio collectionne les superlatifs. En plus d’être une des plus vastes d’Europe, ses plafonds ornés d’or et de fresques rivalisent de beauté avec l’un des plus grands tableaux du monde : le Paradis du Tintoret.
- Les appartements du Doge : occupés jusqu’au au XVIIIe siècle, les appartements privés du doge lui servaient de résidence lors de sa présidence. Aujourd’hui, ils accueillent l’exposition Vita da Doge, qui retrace plus de mille ans d’histoire des doges de Venise !
- Les salles d’Armes : elles regroupent une collection de plus de 2 000 pièces d’armurerie qui étaient à disposition des gardes du palazzo. On y trouve de belles curiosités, comme une armure complète miniature ou encore l’étendard Turc pris lors de la célèbre bataille navale de Lépante en 1571.
- Le Pont des Soupirs : unique lieu de jonction entre le palais et la nouvelle prison, le Pont des Soupirs est un autre élément phare du bâtiment. Surnommé ainsi en raison des soupirs poussés par les détenus en apercevant une dernière fois Venise avant de perdre la liberté, c’est une curiosité Venise à voir absolument !
- Les prisons : elles se situent à deux endroits différents du Palais. Les “plombs” sont installés sous les toits du bâtiment. Surnommée ainsi à cause de la localisation des cellules sous les plaques de plombs du toit, elle était l’ancienne prison (secrète !) du palais. La nouvelle se situe quant à elle dans un bâtiment de l’autre côté du Rio della Paglia et se rejoint via le Pont des Soupirs. Le seul à s’en être échappé n’est autre que le légendaire Casanova !
- Le Museo dell’Opera : installé sous les appartements du doge, le Museo dell‘Opera est dédié aux diverses transformations qu’a subi le palais au cours du temps. Sculptures et pièces d’architecture, mais également objets liés à l’histoire du monument, la visite s’annonce passionnante !

Prix et tarif pour visiter le Palais des Doges
Nom du billet | Description | Prix | Pour réserver |
Billet pour le Palais des Doges et les musées de la Place Saint-Marc | Découvrez l’intérieur du palais ducal, ainsi que le Musée Correr, le Musée archéologique de Venise et la Bibliothèque Marciana. | 25 € (gratuit pour les enfants de moins de 5 ans) | |
Billet coupe-file | Vous avez accès au palais, au Musée Correr, au Musée archéologique de Venise et à la Bibliothèque Marciana… mais sans faire la queue ! | 30 € | Par ici ! |
Billet coupe-file + visite guidée Itinéraires secrets | Découvrez les passages secrets du palais ducal, de même que la prison sous les toits et des pièces cachées. | 35 € | Par ici ! |
Billet coupe-file + visite guidée | En compagnie de votre guide, découvrez l’histoire du bâtiment sans avoir à faire la queue à l’entrée. | 57 € | Par ici ! |
Billet combiné Palais des Doges + Basilique Saint-Marc | Entrez dans le Palais des Doges et la Basilique Saint-Marc sans avoir à faire la queue. Parfait pour une visite simple et efficace ! | 58,50 € | Par ici ! |
Les horaires d'ouverture du Palais des Doges
Le Palais des Doges est ouvert tous les jours de l’année, à l’exception du 25 décembre. L’été, les horaires d’ouverture sont même prolongés les vendredis et samedis soir. Comme ça, tout le monde a une chance de le visiter !
☀️ Les horaires habituels :
Du 1er avril au 31 octobre : 9 h-19 h (dernière entrée à 18 h)
Du 1er novembre au 31 mars : 9 h-18 h (dernière entrée à 17 h)
🌛 Les soirées spéciales :
Du 1er mai au 30 septembre, le Palais des Doges est ouvert jusqu’à 23 heures le vendredi et le samedi (dernière entrée à 22 h).
Peut-on visiter le Palais des Doges avec le Museum Pass ?
Envie de découvrir un maximum de musées et monuments durant votre découverte de Venise ? Bonne nouvelle : l’entrée au Palais des Doges est comprise dans le Museum Pass ! Ce city pass fort pratique est en quelque sorte votre laissez-passer de la ville. Avec lui, entrez sans faire la queue dans les 11 musées civiques de Venise.
Mais ce n’est pas tout : le Museum Pass comprend également le Chorus Pass (oui, il faut suivre). Ce dernier vous ouvre l’accès à plus de 15 églises de Venise, telles que la Basilique San Polo ou l’église Santa Maria dei Miracoli. En réservant ce pass, vous avez jusqu’à 6 mois pour visiter tous les plus beaux musées et églises de Venise, dont le fameux Palais des Doges !

Comment accéder au Palais des Doges ?
Situé sur la Place Saint-Marc, au centre de Venise, le Palais des Doges se rejoint facilement à pied ou en vaporetto !
✈️ Depuis l’aéroport Venise-Marco Polo
Vous venez d’atterrir et vous ne rêvez que d’une chose : vous rendre directement au Palais des Doges ! Le plus rapide pour le Palazzo Ducale depuis l’aéroport reste de prendre le ferry. La ligne A Alilaguna assure en effet la jonction entre l’aéroport et Venise. Une fois dans le quartier de Cannaregio, vous pouvez décider de marcher jusqu’à la Place Saint-Marc (30 min de marche), ou prendre la ligne 2 du vaporetto (le bateau-bus), qui passe par le Grand Canal et vous dépose au pied de la Place Saint-Marc (royal !). Si vous voulez découvrir les rues de Venise avant votre visite, alors optez plutôt pour la ligne 1, qui vous déposera au Pont du Rialto.
Temps de trajet : environ 1 h
🚌 Depuis la terre
Vous séjournez à Mestre ou Marghera et vous souhaitez rejoindre Venise ? Il vous suffit d’emprunter le bus direction la Piazzale Roma (la gare routière de Venise) ou bien le train direction la gare Santa Lucia. De là, vous pouvez simplement marcher en traversant le quartier San Polo et San Marco. Vous pouvez également prendre la ligne 1 ou 2 du vaporetto. Arrêt de descente : la Place Saint-Marc !
Temps de trajet : 30 minutes
📍Depuis les autres quartiers de Venise
Votre hôtel se trouve à Venise ? Voici comment vous rendre au Palais des Doges depuis les autres quartiers de Venise :
Quartier San Polo :
À pied : 16 minutes via le Pont du Rialto
En vaporetto : 15 minutes via la ligne 1
Quartier Dorsoduro :
À pied : Ça risque d’être compliqué, car il faut passer le Grand Canal !
En vaporetto : 20 minutes via la ligne 1 ou A
Quartier Cannaregio :
À pied : 20 minutes via la Strada Nova
En vaporetto : 30 minutes via la ligne 1 ou 2
Quartier Castello :
À pied : 6 minutes depuis le Campo Santa Maria Formosa
En vaporetto : pas besoin de prendre le vaporetto ici !
Quartier Santa Croce :
À pied : 30 minutes en traversant San Polo
En vaporetto : 30 minutes via la ligne 1 ou 2
⭐ Notre ultime conseil : la meilleure solution pour se déplacer dans Venise sans contraintes ? Le Vaporetto Pass ! Pour une durée de 1 à 7 jours, accédez de manière illimitée à toutes les lignes de vaporetto et de bus de la ville. En plus, vous pouvez couper la queue pour monter à bord. C’est pas royal, ça ?

Les autres lieux incontournables près du Palais des Doges
Si le Palais des Doges fait partie des incontournables de la Place Saint-Marc, d’autres monuments sont également à découvrir !
La Basilique Saint-Marc et son campanile
Chef-d’œuvre de l’architecture byzantine, la Basilique Saint-Marc se visite pour ses fresques et ses impressionnantes mosaïques. Son campanile (le plus haut de Venise) offre une vue imprenable sur la place et la lagune.
La Tour de l’Horloge
Étonnant monument, la Tour de l’Horloge donne l’heure aux Vénitiens depuis 500 ans ! Des visites sont organisées pour découvrir son mécanisme complexe.
Le Musée Correr
Pour en apprendre plus sur l’histoire, l’art et la culture vénitienne, c’est au Musée Correr qu’il faut vous rendre ! Peintures, sculptures et objets du quotidien, on vous promet une visite riche en découvertes.
La Bibliothèque Marciana
D’immenses salles, des fresques et des manuscrits uniques au monde, la Bibliothèque Marciana ne se visite pas uniquement pour étancher sa soif de lecture !
La Fenice - Opéra de Venise
Brûlé par deux fois, celui qu’on surnomme le “Phénix” se visite aujourd’hui pour le faste de sa salle principale.
Les 2 meilleurs hôtels à côté du Palais des Doges
❤️ Hôtel Splendid Venice : charme et vue vénitienne
Pour un séjour entre luxe moderne et charme vénitien, le tout à moins de 5 minutes du Palais des Doges, l’hôtel Splendid Venice a ce qu’il vous faut ! Son petit plus ? Le toit-terrasse avec vue sur la ville et les canaux. Pas maaaal…
✨ Hôtel Albergo San Marco : pour se prendre pour un doge
Une chambre gracieuse à 2 minutes à pied du Palais des Doges, ça vous tente ? Alors, rendez-vous à l’Albergo San Marco ! Mélange de charme historique et moderne, voilà un séjour qui s’annonce mémorable…
Envie de découvrir les autres hôtels du quartier San Marco ?