
Quartier Castello de Venise : la face cachée de la Sérénissime !
Envie d’une découverte de Venise qui ne ressemble à aucune autre ?
Situé à l’extrémité orientale de la Sérénissime, Castello est le plus grand quartier de la ville, mais aussi le plus surprenant où la vie quotidienne des Vénitiens se dévoile encore sans artifices. Le quartier est également une mosaïque de contrastes, mêlant églises majestueuses, jardins verdoyants, et ruelles pittoresques. Au milieu de tout cela, découvrez également des lieux à la fois historiques et modernes, comme l’Arsenal de Venise ou les lieux de la Biennale.
Envie d’en connaître tous les secrets ? Sortez le carnet de notes, on vous propose une visite guidée de ce sestiere hétéroclite et original.
Les monuments incontournables de Castello
Quartier parfois délaissé au profit de San Marco, Castello a pourtant bien des surprises – historiques ou plus contemporaines – à révéler aux voyageurs curieux !

L'Arsenale di Venezia
L’Arsenale est sans doute l’un des monuments les plus emblématiques de Castello ! Cet immense complexe de chantiers navals, fondé au XIIe siècle, a été le cœur de la puissance maritime vénitienne pendant des siècles. À son apogée, il employait des milliers de travailleurs et était capable de construire un navire en une seule journée !
Aujourd’hui, l’Arsenal est une zone militaire et ne se visite pas. Mais attendez avant de verser votre larme : les voyageurs peuvent tout de même admirer ses imposantes portes, gardées par des lions en pierre. Vous pourrez également en découvrir l’intérieur lors de certains événements (notamment la fameuse Biennale de Venise) où le lieu devient alors le théâtre d’expositions d’art contemporain. Une occasion unique à ne pas manquer lors de votre voyage à Venise.
⭐ Notre avis d’expert : Vous n’avez pas envie d’attendre la Biennale de Venise pour voir l’Arsenale ? Optez pour une balade en catamaran sur la lagune. Ambiance romantique garantie au coucher du soleil !

La Basilique San Zanipolo
La Basilique Santi Giovanni e Paolo, affectueusement surnommée « San Zanipolo » par les Vénitiens, est l’une des plus grandes églises de Venise. Ce chef-d’œuvre gothique, construit entre le XIIIe et le XVe siècle, est le lieu de sépulture de 25 doges, ce qui lui vaut parfois le surnom de « Panthéon de Venise » (rien que ça !).
Avec ses dimensions imposantes et son intérieur richement décoré, cette vaste église ne manquera pas de vous surprendre. Sculptures, fresques, autels ornés… Les surprises à admirer se succèdent. Cherchez bien les signatures : parmi les artistes ayant contribué à sa décoration, on trouve des maîtres comme Giovanni Bellini et Lorenzo Lotto. Une église à ne pas manquer !
⭐Notre avis d’expert : Pour découvrir tous les secrets de Castello, optez pour une visite guidée du quartier !



La Scuola Grande di San Marco
Autrefois l’une des plus prestigieuses confréries de Venise, la Scuola Grande di San Marco est aujourd’hui un hôpital. Cela ne l’empêche pas de présenter un extérieur majestueux et un intérieur richement décoré par des peintres célèbres comme le Tintoret. Amateur d’art et d’histoire, cela fait de la Scuola Grande di San Marco un site incontournable à voir à Castello !
⭐ Notre avis d’expert : Lors de vos réservations, attention à ne pas confondre le Campo di San Marco, où se trouve la Scuola et la Basilique Zanipolo avec la fameuse Place Saint-Marc (Piazza San Marco) ! Le Campo di San Marco se situe bien à Castello, tandis que la Piazza San Marco se trouve dans le quartier… San Marco !
L’île et la Basilique San Pietro di Castello
Petite île à l’est du sestiere, San Pietro semble concentrer tout le charme de Venise. Pour la rejoindre depuis le reste de Castello, vous pouvez opter pour la traversée de l’un des ponts qui passe au-dessus du canal. Une fois sur place, promenez-vous dans les ruelles, direction la Basilique San Pietro di Castello, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !
Au dehors, l’église vous accueille avec un petit campo verdoyant et un campanile légèrement penché qui évoque un autre monument célèbre d’Italie… À l’intérieur, laissez-vous surprendre par nombre fresques et peintures, notamment signées par Véronèse ou le Tintoret. L’orgue monumental et ses superbes sculptures valent également le coup d’œil, ainsi que le mystérieux trône de Saint-Pierre et ses marbres colorés. Bref, vous l’aurez compris, c’est un monument de Castello à voir absolument pendant votre séjour à Venise !
⭐ Notre avis d’expert : L’entrée de la Basilique San Pietro di Castello est payante. Mais pas de panique, elle est comprise dans le Museum Pass ! Ce billet tout-en-un vous offre en effet un accès à tous les principaux musées et églises de Venise. Une astuce aussi pratique qu’économique !
Vous connaissez déjà le Museum Pass ? Réservez-le ici !

L’Église San Zaccaria
Située à quelques pas du front de mer, l’église San Zaccaria est un petit joyau caché de Castello. Construite entre le IXe et le XVe siècle, l’église présente une combinaison originale de styles architecturaux, passant du gothique à la Renaissance. L’intérieur de l’église ne vous laissera pas de marbre non plus. Avec une “Chappelle d’Or” et des œuvres d’artistes vénitiens célèbres, dont une peinture de Giovanni Bellini, il y a de quoi ravir tous les amateurs d’art !
⭐ Notre avis d’expert : Lors de votre visite de San Zaccaria, ne manquez pas de descendre dans sa crypte, régulièrement inondée lors des grandes marées. Vous pourrez alors assister à un spectacle inhabituel : des tombes qui semblent flotter sur l’eau ! Une atmosphère à la fois mystérieuse et paisible qui contraste avec les foules de la place Saint-Marc (et ça, ça fait toujours du bien).



Campo di l'Arsenale
Le Campo de l’Arsenale est un des coins les plus animés de Castello, surtout lors de la Biennale de Venise ! Il devient alors un espace dynamique où se croisent artistes, curateurs, et amateurs d’art du monde entier. Si vous êtes à Venise à cette période, c’est le lieu où il faut aller !
Ce campo est également un lieu de rencontre pour les locaux, qui viennent ici pour se détendre et discuter. Ce vaste espace ouvert entouré de bâtiments historiques offre en effet une vue imprenable sur la lagune, idéal pour faire une promenade ou une pause entre deux visites de Castello.
⭐ Notre avis d’expert : Si vous suivez le rio au bout du campo, vous finirez par croiser San Martino, une petite église paroissiale du XVIe siècle. Si elle semble modeste de l’extérieur, ne vous laissez pas avoir par les apparences ! À l’intérieur se cachent de beaux autels en marbre ainsi que des fresques à ne pas manquer.
Église San Francesco della Vigna
Non loin du campo de l’Arsenale, ne manquez pas cette église charmante et surtout les deux cloîtres qui l’entourent ! Parfaits pour une petite balade au calme, ils seront également l’idéal pour se mettre dans l’ambiance locale.
À l’intérieur, si l’église peut sembler simpliste au premier regard, prenez le temps de chercher quelques détails ! Plafond du dôme signé Pellegrini, fresques de Tiepolo et tableaux estampillés Véronèse ou encore Palma le Jeune, il y a de quoi émerveiller les amateurs d’art !
Les Giardini della Biennale
Les Giardini della Biennale sont l’un des rares espaces verts de Venise. Créés par Napoléon au début du XIXe siècle, ces jardins sont depuis 1895 le site principal de la Biennale de Venise. Ils abritent une trentaine de pavillons nationaux, chacun conçu par un architecte renommé. Parfait pour une véritable promenade architecturale à travers le monde !
Pendant la Biennale, les Giardini deviennent ainsi un lieu d’effervescence artistique, où se côtoient œuvres contemporaines, installations éphémères et débats intellectuels. Lorsque celle-ci se termine, ils redeviennent tranquilles et offrent un havre de paix aux voyageurs, avec leurs allées ombragées, leurs sculptures, et leurs vues sur la lagune. Bref, c’est un endroit idéal pour se ressourcer à Venise tout en découvrant l’art contemporain dans un cadre naturel !



Le Musée de l’Histoire Navale de Venise
Que serait une découverte de Venise sans son Musée de l’Histoire navale ? Dans cet immense musée sur 5 étages, ne manquez pas de découvrir ce qui fait la fierté de la Sérénissime : sa marine ! De superbes maquettes de bateaux, mais également des navires grandeur nature… Vous êtes assurés de ressortir de cette visite avec le pied marin !
⭐ Notre avis d’expert : Vous êtes (vraiment) passionné d’histoire maritime ? À quelques minutes du Musée Naval, ne manquez pas le sous-marin Enrico Dandolo, l’un des quatre premiers sous-marins de la Guerre froide ! Profitez d’un billet combiné pour vous plonger dans l’histoire passionnante de la navigation sur et sous l’eau !
Les curiosités de Castello : les petites anecdotes de Venise
Quartier hétéroclite de Venise, Castello ne manque pas de curiosités à découvrir !
La Biennale de Venise
Vous l’aurez compris, Castello est le sestiere où se tient la Biennale de Venise, l’un des événements artistiques les plus prestigieux au monde. Fondée en 1895, la Biennale a lieu tous les deux ans et transforme Venise en un gigantesque musée à ciel ouvert ! Les pavillons nationaux et les expositions d’art contemporain attirent des voyageurs du monde entier.
Durant cet évènement, le quartier de Castello accueille les deux sites principaux de la Biennale : les Giardini et l’Arsenal. Pendant la Biennale, Castello devient un carrefour international de l’art, où les créations les plus innovantes sont présentées dans un cadre historique unique. Un contraste saisissant à voir absolument si vous visitez Venise durant la Biennale !
Vous connaissez déjà tout de la Biennale ? Réservez vos billets par ici !
La Fête du Rédempteur
La Fête du Rédempteur, ou Festa del Redentore, est l’un des événements les plus importants du calendrier vénitien. Et le sestiere Castello offre un point de vue privilégié pour y assister ! Célébrée le troisième week-end de juillet, cette fête commémore la fin de la peste qui ravagea Venise au XVIe siècle. À cette occasion, un grand feu d’artifice illumine la lagune. Depuis les quais de Castello, les visiteurs peuvent ainsi admirer ce spectacle pyrotechnique dans un cadre plus paisible que les zones centrales de Venise. C’est une occasion unique de vivre une tradition vénitienne dans un cadre authentique !

Les ruelles tranquilles de Castello
Castello est un quartier fait pour se perdre dans ses ruelles sinueuses, où chaque tournant révèle une nouvelle surprise ! Contrairement aux quartiers plus centraux de Venise comme San Polo ou la Place Saint-Marc, Castello est souvent désert (et donc plus authentique !) Ses ruelles sont bordées de bâtiments historiques, dont certains datent de plusieurs siècles, avec leurs façades écaillées par le temps et leurs fenêtres ornées de fleurs. Ma-gni-fique !
⭐ Notre avis d’expert : Se promener dans les ruelles de Castello, c’est un peu comme voyager dans le temps ! Ici, pas de grandes boutiques ou de restaurants branchés. Appréciez plutôt les petits commerces traditionnels, des ateliers d’artisans et des bàcari où vous pourrez déguster de délicieux cicchetti (les tapas vénitiennes) accompagnés d’un bon verre de vin. C’est dans ses ruelles que l’on peut encore sentir l’âme de Venise, loin des foules et du bruit !

Les ruelles tranquilles de Castello
Pour une immersion totale dans la vie vénitienne, une balade aux marchés locaux de Castello s’impose ! Moins connus que le marché du Rialto, ces petits marchés offrent une sélection de produits frais (on en salive d’avance !). Le petit plus qui donne un charme particulier à ces marchés ? La plupart des étales sont flottants ! Installés sur des gondoles et autres embarcations, ils permettent de laisser la rue disponible à la circulation tout en ajoutant une touche d’authenticité !
⭐ Notre avis d’expert : Le marché de Via Garibaldi, notamment, est un endroit très apprécié des habitants venus y faire leurs courses quotidiennes. Installé tous les matins sur la plus large avenue de Venise, c’est un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les voyageurs en quête d’authenticité !
Nos 3 bonnes adresses à Castello
Envie de découvrir la cuisine délicieuse de Castello ? Par ici les bonnes adresses !

Pasticceria da Bonifacio
Pasticceria da Bonifacio Une pâtisserie familiale où vous êtes reçu avec le sourire. Au menu : petites pizzas, cicchetti, cafés et douceurs pour un prix tout doux. Un lieu idéal pour manger sur le pouce entouré de Vénitiens. Avis clients : ⭐⭐⭐⭐⭐ Distance avec la place Saint-Marc : 4 min Adresse : C. degli Albanesi, 4217, 30122 Venezia VE, Italie

Bar Al Vecio Calice
Pour un repas 100 % authentique avec vue sur la lagune, voilà une adresse à retenir ! Une ambiance détendue, un accueil chaleureux et une cuisine délicieuse, que demander de plus ? Avis clients : ⭐⭐⭐⭐⭐ Distance avec l’Arsenal de Venise : 7 min Adresse : Via Giuseppe Garibaldi, 1664, 30122 Venezia VE, Italie

Bacarandino
Un restaurant simple et authentique en plein cœur de Castello. Idéal pour les amateurs de fruits de mer ou simplement d’une cuisine simple et savoureuse. L’ambiance locale est également au rendez-vous. Buon appetito ! Avis clients : ⭐⭐⭐⭐⭐ Distance avec l’Arsenal de Venise : 2 min Adresse : Riva degli Schiavoni, 3566, 30122 Venezia VE, Italie

Où dormir à Venise : les hôtels de Castello
Pour un séjour authentique à Venise, Castello offre une gamme variée d’hébergements, allant des hôtels de charme à l’appartement plus modeste, tous imprégnés de l’atmosphère unique du sestiere ! Pour ceux qui cherchent à s’immerger dans l’histoire de Venise, certains hôtels sont installés dans des palais anciens, avec des chambres décorées dans le style vénitien traditionnel et en bonus une vue sur les canaux ou les jardins (so romantic !). Le quartier, avec ses rues tranquilles et ses petits commerces, offre une immersion totale dans la vie quotidienne des Vénitiens. C’est l’endroit idéal pour ceux qui veulent découvrir une autre facette de Venise, plus discrète et plus intime que le San Marco ou Dorsoduro !
En ce qui concerne les prix, les chambres d’hôtels de Castello sont généralement moins coûteuses que celles du centre-ville. Cependant, ce quartier étant situé près de la Place Saint-Marc, il n’est pas le plus rentable de Venise ! Si vous cherchez des hôtels pas chers pour votre séjour à Venise, vous pouvez opter pour le sestiere de Cannaregio ou encore le Lido, plus excentrés mais tout aussi authentiques !
Les autres quartiers de Venise à visiter
Castello est un quartier de Venise hétéroclite et surprenant qui vaut à coup sûr un détour. Mais c’est aussi le cas pour les autres quartiers de la ville !

San Marco, le plus historique
Installé en plein cœur de Venise, le quartier San Marco est notamment célèbre pour la Place Saint-Marc, où se situent de nombreux monuments incontournables de la ville. Palais des Doges, Musée Correr, Campanile… Toute la beauté de Venise semble concentrée ici. Parfait pour les amateurs de visites historiques !

San Polo, le plus pittoresque
Plus petit quartier de Venise, situé face au quartier San Marco, San Polo se découvre au fil de ses campi, de ses ruelles et de ses églises. Le quartier est connu pour abriter notamment le Pont du Rialto, qui enjambe le Grand Canal. Idéal pour les amateurs d’ambiance authentique et de découvertes !

Dorsoduro, le plus animé
Dorsoduro apprécié des étudiants vénitiens s’anime de jour comme de nuit ! Mais au-delà de ses bàcari, c’est dans ce quartier que se situent de prestigieux monuments de Venise, comme la Gallerie dell’Accademia et ses œuvres d’art signées de la main de grands maîtres vénitiens. La Collection Peggy Guggenheim rassemble quant à elle des pièces d’art moderne à découvrir absolument. Enfin, la Basilique Santa Maria della Salute est sans doute le monument le plus emblématique du quartier. Visible depuis le Grand Canal, elle est aussi impressionnante à l’extérieur qu’à l’intérieur !

Cannaregio, le plus authentique
Cannaregio est un quartier un peu plus excentré de Venise, ce qui en fait également le quartier le plus authentique. C’est ici que vivent la plupart des Vénitiens et peu de voyageurs s’y aventurent. Le quartier regorge pourtant de surprises ! Il accueille notamment le Ghetto de Venise, le plus ancien ghetto juif du monde.

Santa Croce, le plus tranquille
Santa Croce est le seul quartier de Venise où la circulation est autorisée. Il est ainsi souvent oublié des voyageurs, qui se rendent directement au centre-ville depuis la Piazzale Roma. Pourtant, ses ruelles pittoresques et ses jardins cachés ne manquent pas de charme et sont à explorer lors de votre séjour !
Vous avez des questions ? Nous avons sûrement la réponse !
Comme le reste de la ville, Castello peut se visiter toute l’année ! L’été, ce sera le lieu parfait pour découvrir le charme de la ville tout en fuyant les voyageurs massés sur la Place Saint-Marc. L’hiver, ses églises et musées seront autant de refuges magnifiques à explorer. Mais l’idéal pour visiter Castello reste de s’y rendre hors saison, soit au printemps et en automne. Vous êtes alors sûrs de découvrir tout le charme de la Sérénissime sans la foule et en bénéficiant de températures agréables.
Pour un voyage à la découverte de Castello, vous devrez prendre en compte un certain nombre de facteurs dans votre budget :
Le prix de votre/vos chambres d’hôtel (ou de votre appartement si vous préférez votre indépendance)
Le prix des transports (pensez au Vaporetto Pass !)
Le prix de vos billets d’avion
Les dates de votre voyage
La durée de votre séjour
Le prix de vos repas
Le prix de vos activités
⭐ Notre avis d’expert : Pour économiser sur le prix de vos activités et du transport, pensez aux City Pass ! Ces derniers vous permettent en effet de bénéficier de nombreux avantages sur les activités phares de Venise, comme les balades de gondole ou les entrées des monuments et églises. Quel que soit votre voyage, vous trouverez forcément le city pass idéal pour votre séjour ! En savoir plus sur les city pass de Venise !