
Venise en juin : tout ce que vous devez savoir !
Vous avez réservé vos vacances à Venise en juin ? Entre événements, monuments historiques, musées, la cité des Doges vous réserve de nombreuses surprises sous ses meilleurs jours ! Gelato en main, profitez de la température estivale et de la chaleur du soleil pour parcourir la ville. Mais quel hôtel réserver ? Quels endroits visiter à cette période ? Quels sont les événements à ne pas rater à cette période ? On répond à toutes vos questions !

Venise au mois de juin : à quelle météo s’attendre ?
Le mois de juin est l’un des mois où la météo est la plus agréable à Venise. Il n’y a quasiment pas de pluie, le soleil brille toute la journée. L’avantage de partir en vacances en juin à Venise, c’est que vous allez éviter la forte chaleur de juillet et août. En moyenne à cette période les températures varient entre 19 degrés à 26 degrés.
Si vous venez mi-juin à Venise, vous risquez d’avoir quelques précipitations dans la journée, même si ça reste rare. Globalement le climat est favorable, avec beaucoup de soleil pour se balader dans la ville. Mais prévoyez quand même un parapluie pour vous protéger de la pluie au cas où.
Contrairement à l’automne ou le printemps, la saison estivale est une période avec une forte affluence touristique. Ce n’est pas encore la haute saison mais la plupart des voyageurs réservent leur voyage à cette période. Eh oui, nombreux sont ceux qui veulent visiter Venise avec la température de juin !
On vous conseille de prendre en compte ses données avant de partir à Venise, notamment pour réserver à l’avance votre vol d’avion, votre hôtel et vos visites !



Que visiter à Venise au mois de juin ?
È andato pour une visite de Venise ! La ville est connue pour son patrimoine historique et culturel riche. Si vous venez à Venise en juin, la température est parfaite : la chaleur ne sera pas écrasante. Vous pourrez sillonner les différents quartiers de la ville, et vous promener tranquillement au soleil, mais vous aurez la possibilité d’aller dans un musée pour vous rafraîchir (et vous instruire !). Vous ne savez par où commencer ? Pas de panique ! Voici les principales visites à faire à Venise !
Les îles de la lagune Murano, Burano et Torcello



Venise est entourée de petites îles hautes en couleurs avec chacune sa particularité. Elles sont accessibles avec le vaporetto ou par bateau taxi : Il est toujours agréable de se déplacer de cette manière lors des belles journées estivales ! Avec la température de juin, la visite sera optimale pour admirer les paysages et les maisons colorées de Murano, Burano et Torcello ! Benvenuto a tutti !
Burano
Burano est l’une des îles les plus connues de Venise. Admirées pour ses maisons colorées, celles-ci étaient autrefois utilisées pour guider les marins dans le brouillard et la pluie ! Burano est aujourd’hui une ville historique et iconique de Venise. Comptez en moyenne 2h pour visiter toute l’île !
💡Le saviez-vous ? L’île est reconnue pour son savoir-faire artisanal de la dentelle ! À l’époque elle était fabriquée par des dentellières qui utilisaient une technique traditionnelle pour tisser la dentelle. Pour tout savoir sur l’histoire de la dentelle, réserver votre visite du Museo del Merletto à Venise !
Murano
Si vous passez faire un tour à Burano, vous devez visiter Murano, ville du verre ! Eh oui ! Cette île de l’archipel de Venise est connue pour son savoir-faire dans le soufflage de verre artisanal ! On vous conseille de visiter la fabrique du verre, vous allez en prendre plein les yeux et vous pourrez ramener un souvenir fait main chez vous !
Si vous voulez découvrir le travail d’artisan verrier, le mieux reste de réserver votre billet pour visiter les îles de Venise avec une démonstration de soufflage de verre !
Torcello
Torcello est une île paisible, appréciée pour sa nature sauvage, son église et ses maisons pittoresques. Même si l’île n’est pas immense elle cache de nombreux recoins, vous allez adorer le climat ambiant, calme et reposant ! Ça vous changera de l’effervescence du centre-ville de Venise !
Vous voulez visiter les 3 îles dans la même journée ? Ça tombe bien vous pouvez réserver un billet pour vous rendre en bateau sur Burano, Murano et Torcello. Bien sûr, la visite est guidée !

L’Opéra de la Fenice
L’Opéra de la Fenice est le théâtre historique de Venise. La devanture ne paie pas de mine, pourtant l’intérieur est grandiose ! Des personnes du monde entier viennent assister à des représentations dans cet opéra, pour la qualité du son. Le théâtre a d’ailleurs accueilli de nombreux opéras depuis sa création au XVIIIème siècle de célèbres compositeurs et musiciens d’Italie (Rigoletto et La Traviata de Verdi par exemple).
En 1996, l’Opéra de la Fenice a été complètement détruit à cause d’un terrible incendie (qu’on soupçonne volontaire !). Heureusement, il a été reconstruit à l’identique, pour permettre à tout le monde de venir le visiter. Aujourd’hui vous pouvez vous émerveiller devant l’Opéra et son architecture et vous plonger dans son histoire fascinante !
Si vous le voulez, vous pouvez également vous renseigner pour assister à une représentation dans l’Opéra : ballet, concerto, opéra, pièce de théâtre… Vous avez le choix !
👍 Le conseil malin : Vous pouvez visiter l’Opéra avec un audioguide, mais si vous voulez profiter pleinement de ce monument historique et ne rien rater : privilégier la visite guidée. Comme il risque d’y avoir du monde, on vous conseille surtout de réserver votre visite à l’avance pour mieux profiter de vos vacances !
La Place Saint-Marc, le Campanile
Comment passer à côté de cette place iconique ! La Place Saint-Marc est aussi appelée “plus élégant salon d’Europe” par Napoléon Bonaparte. C’est un lieu incontournable de Venise, aussi très touristique. Si la place Saint-Marc est aussi populaire, c’est aussi parce qu’elle est entourée de monuments historiques à visiter absolument : le Palais des Doges, la Basilique Saint-Marc, le Campanile ou encore le musée Correr
Avec la température du mois de juin, on vous conseille de réserver une visite guidée à pied de la place ! Rien n’est plus agréable qu’une promenade au soleil pour bien commencer la journée. Et vous connaîtrez tout de la célèbre place de Venise !
💡 L’avis de l’expert : Pour profiter au mieux de votre séjour à Venise au mois de juin, privilégier les visites tôt le matin, ou alors en fin de journée, pour éviter le monde sur place notamment dans les musées et les palais (il fera aussi plus frais !).

La Basilique Saint-Marc
La Basilique Saint-Marc est un bijou architectural situé sur la place Saint-Marc. Vous ne pourrez pas la rater, avec son dôme reconnaissable et son architecture grandiose !
Au mois de juin, il risque d’y avoir beaucoup de monde, la basilique est un des monuments historiques incontournables de Venise.
Si vous voulez éviter la queue, vous pouvez réserver un billet coupe-file : c’est un vrai plus ! Vous pourrez visiter à un prix avantageux la basilique Saint-Marc, mais aussi le célèbre palais des Doges, un des lieux incontournables de la place Saint-Marc. Ça vous tente ?



Quels sont les événements immanquables à Venise en juin ?
Venise est une ville très animée, impossible de vous ennuyer, peu importe la période à laquelle vous y partez en vacances. Tout au long de l’année la ville se succède des événements culturels, des expositions et des célébrations historiques. Mais quels sont les événements à ne pas manquer en juin à Venise ? On vous dit tout !
2 juin : La Fête de la République italienne
Si vous êtes à Venise en juin, vous aurez la chance d’assister à la Festa della Repubblica Italiana (fête de la république italienne).
Cette fête est célébrée chaque année le 2 juin en Italie pour commémorer le référendum de 1946. Celui-ci a conduit à la proclamation de la République italienne qui a remplacé l’ancienne monarchie !
Le 2 juin à Venise est surtout une journée de festivités pour les Vénitiens, avec des défilés, des feux d’artifice et des concerts. Vous ne pouvez pas manquer ce spectacle si vous êtes en vacances dans la ville des Doges !
La Biennale de Venise
Connue dans toute l’Italie, mais aussi dans le monde, la Biennale est l’un des plus célèbres événements d’art contemporain du monde. Elle a été créée en 1980 par la Fondation Biennale de Venise, fondation d’art contemporain de la ville. Tous les 2 ans se tient la plus grande exposition d’art contemporain sous toutes ses formes, à travers la ville et notamment dans les jardins de la Biennale. Elle commence au mois de mai et se poursuit jusqu’en novembre.
Chaque Exposition de la Biennale de Venise à un thème, souvent en rapport avec l’actualité. Les artistes sont libres de l’interpréter comme il le souhaite !
Pourquoi partir en voyage à Venise en juin ?
Réserver un séjour à Venise au mois de juin est idéal : la température est parfaite, il fait beau avec du soleil la plupart du temps, c’est un vrai plaisir ! Vous hésitez à réserver votre séjour à cette période ?

Même s’il commence à y avoir plus de monde qu’au printemps ou en automne, ce n’est pas encore la haute saison ! Vous pouvez donc profiter de la ville sans trop de monde. On vous conseille quand même de réserver vos billets à l’avance, et de privilégier les visites le matin ou le soir pour éviter la foule.
La météo du mois de juin est idéale : profitez du soleil pour sillonner les différents jardins de Venise et visiter la ville à pied voire même en gondole ! C’est aussi le moment parfait pour vous rendre sur les îles de Venise en bateau !
S’il fait trop chaud, vous pouvez vous réfugier dans un musée, un palais ou une église pour éviter la chaleur. Et rien de mieux qu’une activité culturelle pour se rafraîchir les idées
Quel hôtel réserver à Venise en juin ?
Vous avez bien marché toute la journée ? C’est l’heure d’aller se reposer à l’hôtel ! Quoi de mieux que de bonnes nuits de sommeil pour se revigorer et profiter de votre séjour au maximum ?
Hôtel Splendid Venice
Situé à côté de la Place Saint-Marc, l’hôtel Splendid Venice est idéalement placé au bord du Grand Canal : vous pourrez tout faire à pied ! Avec le soleil du mois de juin vous allez apprécier le toit-terrasse qui vous offre une superbe vue sur toute la ville de Venise. On vous recommande !
📍Adresse : Hôtel Splendid Venice – San Marco Mercerie 760, San Marco, 30124 Venise, Italie
💸 Prix des nuits en moyenne : à partir de 259€ la nuit
Hôtel Dell’Opera
Cet hôtel est juste à côté de l’opéra de la Fenice, au cœur du quartier Saint-Marc. C’est un élégant hôtel, avec des meubles typiques vénitiens, inspiré du style du XVIIIe siècle. Les grandes chambres spacieuses seront parfaites pour vos nuits à Venise lors de votre séjour !
📍Adresse : P.za San Marco, 2009, 30124 Venezia VE, Italie
💸 Prix des nuits en moyenne : À partir de 168€ par nuit
FAQ : quelle est la meilleure saison pour partir à Venise ?
Venise en été est ensoleillée avec une météo agréable. Les températures varient entre 17 et 30 degrés, ce qui est idéal pour se promener dans la ville, visiter la ville en gondole et prendre le déjeuner dehors. On vous conseille quand même de faire attention à la chaleur, en amenant de l’eau avec vous toute la journée, et pourquoi pas vous arrêter dans un palais ou une église pour vous rafraîchir quand il fait trop chaud !
Si vous partez à Venise en automne, les températures seront moins élevées, mais la ville n’en reste pas moins intéressante ! Malgré l’humidité de la période, le climat vénitien n’est pas glacial ! Les moyennes de saison se situent entre 8 et 25 degrés, ce qui reste plutôt doux ! Munissez-vous d’un parapluie pour contrer les averses et précipitations, et profitez de la météo pluvieuse pour visiter les nombreux musées, palais et galeries d’art de Venise !
Le printemps et la saison idéale pour partir en séjour à Venise. Vous évitez la forte chaleur de l’été et les basses températures d’hiver ! Eh oui les températures varient entre 8 et 22 degrés, c’est donc parfait si vous voulez profiter des jardins fleuris de la ville, et visiter la ville sans la foule estivale ! Et si vous venez au mois de mars vous aurez la chance d’assister au célèbre Carnaval de Venise ! Si ça, ce n’est pas chouette !
Pour éviter les touristes, on vous conseille de partir en hiver à Venise. C’est une des saisons les moins touristiques de la ville d’Italie, vous n’aurez aucun problème à réserver votre avion ou un hôtel, et vous ne ferez pas la queue pour visiter les différents points clés de la ville. S’il y a de la pluie, vous pourrez vous réfugier dans une église ou dans un palais pour ne pas prendre l’eau (les bottes de pluie et le bonnet seront vos alliés !)