
Visiter Venise en février : on vous dit tout !
Le vol d’avion est pris, votre séjour est réservé : vous êtes parés pour votre départ en Italie. Cet hiver, direction Venise ! Février, mois de l’amour, quoi de plus romantique que de se balader dans la ville des amoureux ? Imaginez-vous visiter la Place Saint-Marc le temps d’un séjour et sillonner la ville. Admirez ses somptueux monuments malgré les températures hivernales, profitez d’un hôtel romantique, et surtout participez au célèbre Carnaval de Venise. Vous êtes tentés ? Perfecto ! Température, évènements, hôtel, lieux à visiter… On vous dit tout pour passer un séjour magique et inoubliable à Venise en hiver !
Venise en février : à quelle météo s’attendre ?

La météo de février à Venise est un peu comme partout en Italie. Le climat en hiver est assez frais, la température dépasse rarement les 10°, et les précipitations sont assez fréquentes. Malgré des températures capricieuses, le soleil est toujours au rendez-vous, avec en moyenne 4h de soleil par jour !
Même s’il y a des éclaircies, il ne fera pas assez chaud pour manger une glace à l’italienne pendant votre séjour (sauf si vous êtes courageux !). Mais pas d’inquiétude ! Peu importe la température, la ville ne manque pas de places connues, musées, activités et évènements pour vous occuper le temps de vos vacances.
Et l’avantage de partir à Venise en hiver, c’est qu’il y a beaucoup moins de monde qu’en saison estivale. Vous pourrez profiter du charme de la ville sans les hordes de touristes, sans faire la queue au musée, et sans attendre au restaurant. Les vols coûtent souvent moins cher à cette période et les hôtels ont davantage de places disponibles. Alors ? Convaincus ? È andato (c’est parti ) pour un séjour à Venise !
Que visiter à Venise en février ?

Malgré les températures basses de la période, Venise est une ville culturelle et historique, avec de nombreuses choses à visiter. Même si la météo n’est pas la plus adaptée aux longues promenades dans la ville, avec des gants, un bonnet et un parapluie, vous pouvez arpenter les rues de Venise sans problème. Et quand la température extérieure est trop fraîche, vous pouvez vous réfugier dans un musée ou un palais pour vous réchauffer !
Mais quels sont les lieux à visiter à Venise pour votre séjour en février ?
La célèbre Place Saint-Marc
Pour commencer votre séjour en Italie, on vous propose de vous rendre Place Saint–Marc. Situé en plein cœur de la ville, vous ne pouvez pas venir à Venise sans passer par ce lieu emblématique. Cette grande piazza de 180 mètres de long et 70 m de long est l’une des plus belles places d’Europe (pas étonnant !).
📣 Avis au plus courageux : Si la pluie et les températures d’hiver ne vous font pas peur, on vous conseille de faire une visite guidée de la place Saint-Marc ! Un guide local vous racontera tous les secrets et anecdotes de cette place historique de la ville de Venise.

Sur cette place sont surtout regroupés un grand nombre de monuments incontournables de la ville :
- Le Palais des Doges, aussi appelé Palazzo Ducale, est un symbole de la ville. Anciennement château fort, puis forteresse pour finir en prison, le palais est un passage obligatoire lors d’un séjour à Venise ! Et n’oubliez pas de passer par le pont des Soupirs, où les condamnés à mort apercevaient de leur fenêtre la Laguna Veneta pour la dernière fois.
- Le Musée Correr est l’un des musées les plus importants de la ville. Il retrace toute l’histoire et la culture de Venise, du Moyen-Âge à nos jours.
- Il donne également accès au Musée d’archéologie qui expose des vestiges de l’Antiquité à la période gréco-romaine. C’est un vrai voyage dans le temps, à la découverte de l’héritage des civilisations méditerranéennes !
- La Bibliothèque nationale de Marciana est aussi reliée aux deux musées (comme ça, on évite la pluie !) C’est un superbe monument, qui conserve 1 million de livres dans des salles monumentales. On vous assure, c’est impressionnant à voir !
- La Tour de l’Horloge est un très beau bâtiment style Renaissance, connue et admirée pour son magnifique cadran en or et émail bleu. Elle indique bien évidemment l’heure mais aussi les phases lunaires et le zodiaque. Vous ne pouvez pas la rater lors de votre séjour à Venise !
Vous ne voulez pas perdre de temps ? Réservez un billet combiné !
Évidemment, on n’oublie pas la Basilique Saint-Marc : Venise sans cette cathédrale serait aussi triste que Paris sans sa Tour Eiffel.
La magnifique basilique Saint-Marc

Rendez-vous maintenant à la Basilique Saint-Marc, iconique cathédrale de Venise, célèbre pour ses impressionnantes dorures et ses mosaïques aux inspirations byzantines.
À l’origine, elle devait être un prolongement du Palais des Doges pour y accueillir le corps de Saint-Marc. Même si la construction a commencé en 828 (ça commence à dater !), elle n’a été considérée comme cathédrale de la ville qu’en 1807, soit presque 1000 ans après !
Envie d’en savoir plus sur la basilique Saint-Marc ? Consultez notre article à ce sujet !
Avec les températures de février, on vous conseille de visiter l’intérieur de la cathédrale. Pour ne rien manquer de votre séjour, vous pouvez prendre vos billets pour visiter tous les recoins de la Basilique (la terrasse, le Pala d’Oro, la Loggia dei Cavalli et le Campanile).
Pour vous simplifier la vie, on vous recommande de réserver un billet combiné pour voir la Basilique Saint-Marc, le Campanile et le Palais des Doges. Un ticket pour 4 visites, c’est pratique et économique !
Après une belle visite du centre-ville historique de Venise, si on prenait le bateau ? Direction les îles de Burano et Murano !
Benvenuto a Burano et Murano
Si vous passez un séjour à Venise, il faut absolument que vous visitiez les îles hautes en couleur de Burano et Murano. Accessibles en bateau, ces villes ont chacune leurs histoires et leurs charmes. On vous recommande d’y passer, malgré la température de février (ça vaut le coup, vraiment !).
Burano, ville de la dentelle

Benvenuto à Burano, une jolie ville colorée ! Accessible avec le vaporetto, Burano est connue et admirée pour ses petites maisons de toutes les couleurs. S’il pleut lors de votre séjour en février, elles égayeront votre journée à coup sûr !
💡Le saviez-vous ? On raconte que les maisons de Burano sont colorées parce qu’à l’époque, les marins avaient besoin de pouvoir les repérer par temps de brouillard (c’est malin ça !).
L’île de Burano est plutôt petite, vous pourrez faire le tour en 2h. Pour découvrir son histoire, ses traditions et son savoir-faire artisanal dans la fabrication de dentelle, le mieux reste quand même de réserver une visite guidée !
Murano, ville du verre

Murano est une autre île pittoresque à visiter lorsque l’on est en vacances à Venise. Elle est reconnue pour son usine de soufflage de verre. Vous ne pouvez pas repartir de votre séjour en Italie sans l’avoir vue !
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi visiter les deux îles dans la même journée, avec celle de Torcello en bonus. C’est une super idée d’excursion à la journée pour ne rien rater de Venise ! Ça vous tente ?
Et sinon, quels sont les événements à ne pas manquer quand on est de passage à Venise en février ?
Quels sont les événements immanquables à Venise en février ?
Vous êtes à Venise en février ? On vous indique ici les temps forts incontournables de la ville :
14 février : La Saint-Valentin à Venise

Venise est reconnue pour être la ville la plus romantique d’Italie, surnommée aussi ville des amoureux. Si vous êtes en séjour à Venise en février, vous devez célébrer la Saint-Valentin comme il se doit !
Vous ne savez pas quelles activités faire en ce jour spécial ? Malgré le climat, sachez que chaque 14 février à Venise, les gondoliers vous embarquent pour une promenade romantique au son de leur sérénade, sur le Grand Canal. Une ambiance que vous n’êtes pas prêts d’oublier pour la Saint-Valentin !
Pour être sûr d’avoir une gondole disponible le 14 février, pensez à réserver votre place !
En février à Venise, il n’y a pas que la Saint-Valentin ! À cette période, on célèbre aussi le Carnaval de Venise. Les festivités débutent en hiver, plus précisément en février. Si vous êtes de séjour en ville, c’est l’occasion rêvée pour y assister !
22 février : Début du Carnaval de Venise
Le Carnaval de Venise est l’un des événements les plus attendus de cette période de l’année, en Italie mais aussi dans toute l’Europe. C’est un spectacle splendide, tout le monde porte des costumes magnifiques et des masques brillants et colorés : raison de plus pour célébrer le Carnaval lors de votre séjour cet hiver à Venise ! Et vous avez de la chance, celui-ci dure jusqu’au 4 mars. Impossible de le manquer !

Le premier dimanche du Carnaval a lieu le vol de l’Ange. Cet événement marque le début des festivités. Des acrobates en costume d’anges traversent les airs, allant du Campanile vers la Loggia du Palais des Doges. Même si ce ne sont pas de vrais anges, le spectacle est à voir !
Si vous avez l’âme créative, il existe des ateliers pour confectionner votre propre masque pour le Carnaval de Venise. Et quoi de mieux pour échapper au froid de la ville ?
Il suffit de réserver votre place, et c’est parti pour un atelier d’une heure pour créer votre propre masque traditionnel ! Vous pourrez ensuite le porter pour le Carnaval, choisir vos costumes et vous mêler aux autres participants. Ce sera un beau souvenir de votre séjour en Italie !
👍 Bon à savoir : Les enfants sont acceptés à l’atelier, si vous voulez faire une activité en famille c’est le bon plan ! On se laisse tenter ?
La température hivernale vous a donné faim ? On a déniché des adresses parfaites pour le déjeuner ! Vous allez vous réchauffer et votre cœur aussi.
Où déjeuner lors de votre séjour à Venise ?
Venise est une ville remplie de restaurants typiques, qui proposent de délicieuses spécialités Made in Italie. Pizza, pasta, pesce…vous avez le choix pour votre déjeuner ! Pas de panique, on vous indique nos adresses coup de cœur pour recharger vos batteries.
Casa Cappellari
Ce restaurant est parfait pour un déjeuner italien de qualité, pas loin du pont du Rialto. Poisson, viande, antipasti… Il y a de quoi se faire plaisir ! On vous recommande les recettes de pâtes, délicieuses et originales.
📍 Adresse : Calle Donzella, 805, 30125 Venezia
💸 Prix : en moyenne 40€
Rossopomodoro Venezia San Marco
Vous voulez déguster d’excellentes pizze et pasta ? On vous recommande de déjeuner à cette adresse, située à côté de la place Saint-Marc ! Notre coup de cœur : les antipasti à partager. Burrata, tapenade de tomates, aubergine grillée… Bref, vous allez vous régaler pendant votre séjour !
👌 Le petit + : Le restaurant propose une formule sans gluten, toute aussi gourmande mais adaptée aux intolérants !
📍 Adresse : S. Marco, 2808, 30124 Venezia
💸 Prix : en moyenne entre 7€-25€
Après une bonne journée chargée, il est temps d’aller dormir pour reprendre des forces ! Et il en faut pour affronter les rudes températures de la saison.
Pour des nuits réparatrices, on vous conseille ces 2 hôtels !
Pourquoi partir en séjour à Venise en février ?
Voici toutes les bonnes raisons de réserver votre séjour à Venise pour les vacances de février :

Février, c’est le mois de l’amour. Quoi de mieux que de réserver un séjour romantique à Venise, ville des amoureux, à cette période ?
L’hiver est la saison la moins prisée par les voyageurs, il n’y aura pas trop de monde dans les musées et les hôtels ni dans les rues. De quoi profiter pleinement de votre séjour ! Et puis, les vols d’avion coûtent moins cher à cette période de l’année. Plutôt sympa non ?
Même si les températures moyennes ne sont pas les plus idéales, Venise a beaucoup de musées et palais à visiter en intérieur. Il suffit d’un parapluie et un bonnet et vous voilà prêts à affronter le mauvais temps et les précipitations !
Le Carnaval de Venise est l’événement le plus important du mois de février. C’est le moment d’enfiler votre plus beau costume, d’enfiler un masque et de profiter de la fête en ville. Vous ne pouvez pas rater ça !
Où dormir en février à Venise ?
Vous ne savez pas quel hôtel choisir à Venise ? Pas de panique, on a sélectionné les meilleures adresses de la ville pour une bonne nuit de sommeil. Suivez le guide !
Hôtel San Cassiano



À 5 minutes à pied du célèbre Pont Rialto et du centre-ville, l’hôtel San Cassiano est idéalement placé ! Ce charmant établissement du XIVe siècle, surplombe le Grand Canal de Venise. Admirez les lustres en verre : c’est made in Murano (la classe ! ). Et pour couronner le tout, vous pourrez prendre votre petit-déjeuner sur la terrasse donnant directement sur le canal. Le rêve !
📍Adresse : Santa Croce, 2232, 30135 Venezia VE, Italie
💸Prix en février : à partir de 170€ par nuit
Hôtel Dell’Opera



Cet hôtel se situe au cœur du quartier Saint-Marc, à deux pas de l’opéra de la Fenice. L’établissement est élégant, inspiré du style vénitien du XVIIIe siècle, avec de grandes chambres lumineuses. Parfait pour un séjour à Venise !
📍Adresse : P.za San Marco, 2009, 30124 Venezia VE, Italie
💸Prix en février : À partir de 168€ par nuit
👍 À noter pour plus tard : L’été, vous pouvez profiter d’une boisson fraîche sur le toit de l’hôtel. Pour les plus courageux, la terrasse est aussi ouverte en hiver. Parfait pour admirer la vue panoramique de la ville, malgré les faibles températures de Venise !
Hotel Tiziano



Et si vous dormiez à Burano, l’une des célèbres îles de Venise ? Intimiste et élégant, l’hôtel Tiziano se trouve au centre de l’île. Vous pourrez donc facilement vous déplacer, et rejoindre Venise en vaporetto, pour profiter de votre séjour !
📍Adresse : Calle Riello, 1873, Dorsoduro, 30123 Venise, Italie
💸Prix en février : À partir de 78€ la nuit