Venise lever de soleil - Les Escapades à Venise

Quand partir en voyage à Venise : le guide complet pour choisir la meilleure période !

Vous rêvez d’un séjour en Italie ? Venise est une ville historique que vous devez visiter.
Que ce soit sous le soleil d’été avec une gelato à la main, au printemps avec le célèbre Carnaval de Venise, en automne pendant la basse saison et en hiver pour les fêtes de Noël… La Sérénissime saura vous accueillir à toutes les périodes de l’année ! Vous ne savez pas quand partir à Venise ? Suivez le guide, on vous dit tout pour un séjour incroyable en Italie !

Venise au printemps

Le printemps est l’une des meilleures saisons pour un voyage à Venise. Et on vous dit pourquoi ! 

Météo à Venise au printemps

Canal Venise - Les Escapades à Venise

Au printemps à Venise, la météo est idéale pour visiter la ville. Les températures varient en fonction des mois. En mars, il fait encore frais (environ 11 degrés) avec des pluies fréquentes, tandis qu’au mois d’avril les températures montent entre 15 degrés et 18 degrés avec toujours quelques précipitations. Au mois de mai, le climat devient plus doux avec 19 degrés en moyenne et des pluies faibles. En bref, le printemps est une saison parfaite pour découvrir la ville. Vous pourrez profiter de la température agréable pour faire une visite de Venise en gondole par exemple ! On vous conseille de prendre un parapluie au cas où.

🤓 Bon à savoir : Si vous voyez que l’eau des canaux déborde dans les rues, et sur la place Saint-Marc, pas de panique ! Il s’agit d’un phénomène naturel appelé acqua alta (hautes eaux), qui se déroule en automne et au printemps. C’est assez impressionnant à voir !

Activités, événements de la saison

Le printemps est la saison idéale pour visiter Venise, avec une météo clémente, des journées ensoleillées et des températures douces.

En mars, vous pouvez profiter des festivités du célèbre Carnaval de Venise. C’est l’un des événements les plus attendus en Italie. C’est un véritable défilé de couleurs, de costumes, avec des festivités et de la musique à travers les rues. C’est un spectacle à ne pas manquer ! C’est l’une des périodes avec le moins de monde, parfait pour se promener sur la Place Saint-Marc, découvrir la magnifique Basilique Saint-Marc, le Palais des Doges ou encore le Pont du Rialto sans la foule de touristes.

Venise en avril reste également un mois peu fréquenté, vous pourrez explorer les différents musées de la ville, faire une balade en gondole sur le Grand Canal, et visiter les îles colorées de Murano et Burano. Ces adorables îles touristiques sont aussi connues pour leurs savoir-faire artisanaux. Vous allez adorer les découvrir !

Iles de Venise - Les Escapades à Venise

En mai, vous pourrez admirer la Biennale d’art contemporain, l’une des plus importantes expositions d’art du monde, qui met en avant de nombreux artistes de différents pays. Vous pourrez aussi visiter le centre-ville historique à pied ! Le climat est aussi parfait pour visiter les jardins de Venise, et de vous poser pour manger sur l’herbe.

Si vous partez en voyage à Venise pour le printemps, vous profiterez des avantages de la basse saison, les prix sont donc plus accessibles, que ce soit pour les vols d’avion ou les hôtels. L’affluence touristique est aussi moins importante, de quoi profiter de votre visite sans faire la queue !

Venise en été

Partir en voyage en été c’est pouvoir profiter de la chaleur estivale pour se promener dans la ville, une gelato à la main !

Météo à Venise en été

Iles de Venise - Les Escapades à Venise

En été, la météo de Venise est favorable avec un climat ensoleillé et peu de pluie. Si vous ne craignez pas la chaleur, c’est l’idéal pour une visite de la ville. Les températures varient selon les mois : juin est le plus doux, avec des températures moyennes entre 19 et 26 degrés. Au mois de juillet, la température grimpe davantage, avec des moyennes entre 19 et 31 degrés. Le mois d’août est le plus chaud, les températures atteignent en moyenne les 22 à 29 degrés.

Les précipitations sont rares à cette saison de l’année, on vous conseille de prévoir de la crème solaire et des casquettes pour vous protéger du soleil. Et surtout pensez à bien vous hydrater !

Activités, événements de la saison

De juin à août à Venise, la météo est idéale, avec des températures élevées, parfaites pour sillonner la ville à pied ou faire une visite en gondole sur les canaux vénitiens.
En juin, vous pourrez visiter au frais les musées et monuments emblématiques de Venise, notamment la Place Saint-Marc et sa Basilique, l’historique Palais de Doges et l’Opéra de la Fenice. La météo est parfaite pour explorer les îles de Murano, Burano, et Torcello sous le soleil. Chacune d’entre elles a son patrimoine historique et culturel. En événements, vous pourrez assister à la Fête de la République et admirer les œuvres de la Biennale d’art contemporain à travers la ville.

Campanile Saint-Marc - Les Escapades à Venise

En juillet, vous pourrez vous réfugier dans les musées pour échapper à la chaleur (dont la collection Peggy Guggenheim). Venise est aussi entourée de plages, comme celles du Lido ou de Cavallino-Treporti : parfait pour profiter de la dolce vita. Le mois de juillet est également rythmé par différents événements et activités, comme la Festa del Redentore, ou le Festival de Jazz de Venise qui réunit artistes internationaux dans des lieux iconiques de la ville.

En août à Venise ont lieu plusieurs événements, notamment la Ferragosto, fête traditionnelle célébrée le 15 août dans toute l’Italie. Vous pourrez aussi participer au festival de cinéma en plein air Cinemoving. Si vous êtes en voyage à Venise en août, vous pourrez aussi réserver des billets pour la Biennale d’art contemporain, présente jusqu’à novembre dans la ville des Doges.

À cette période de l’année, l’affluence touristique est assez élevée, pensez à réserver vos billets coupe-file, et privilégier les visites le matin ou en fin de journée pour éviter le monde et la chaleur. Les prix des hôtels et des billets d’avion sont aussi plus élevés pendant la saison estivale, pensez à réserver bien en avance pour économiser.

Venise en automne

Météo à Venise en automne

Canal et maisons - Les Escapades à Venise

En automne le climat est plutôt agréable, même si la température baisse à l’approche de l’hiver. En septembre, les températures à Venise varient entre 19 et 25 degrés, il y a peu de précipitations, bien que quelques pluies légères surviennent à la moitié du mois. Au mois d’octobre, les températures moyennes descendent entre 14 et 19 degrés, les pluies sont plus fréquentes mais la météo vous permet quand même de visiter Venise sans la foule estivale. Au mois de novembre, les températures varient de 10 à 15 degrés, et les précipitations sont plus fréquentes.
En automne vous assisterez aussi à l’acqua alta, qui inonde certains points de la ville, notamment la place Saint-Marc. Pour résumer, c’est la saison parfaite pour découvrir la ville sans la foule et les chaleurs estivales !

Activités, événements de la saison

Visiter Venise en automne est une bonne idée : vous pourrez profiter des avantages de la basse saison. Au mois de septembre, d’octobre et de novembre l’affluence touristique est plus basse, vous ne ferez donc pas la queue pour la visite de la ville et de ses monuments célèbres. À vous le Palais des Doges, la Basilique Saint-Marc et la Tour de l’Horloge sans croiser trop de touristes ! Les températures sont plus fraîches qu’en été et plus chaudes qu’en hiver.

Coucher de soleil - Les Escapades à Venise

En septembre, vous aurez l’occasion d’assister à la Regata Storica. C’est un spectacle grandiose sur l’un des canaux de Venise qui se déroule tous les premiers dimanches du mois de septembre. Vous pourrez aussi contempler la Mostra de Venise, un festival historique de cinéma qui existe depuis 85 ans.

Au mois d’octobre à Venise vous pourrez bien sûr fêter Halloween comme il se doit. C’est aussi la saison de la Veleziana, une célèbre course de régates italienne sur le bassin Saint-Marc. Chaque année, des voiliers naviguent sur le canal, c’est un spectacle à ne pas louper. Profitez de la température agréable pour vous promener dans la ville et admirez les couleurs automnales.

Canal Venise - Les Escapades à Venise

Au mois de novembre, on commémore la fin de la peste avec la Festa della Salute. Pendant cette journée, vous pourrez vous mêler aux festivités et déguster des beignets typiques. En novembre a aussi lieu la fête de Saint-Martin, une des traditions vénitiennes. Vous croiserez sûrement des enfants chantez dans les rues !

Venise en hiver

Si vous ne voulez pas croiser trop de monde dans les rues de Venise, l’hiver est la saison idéale pour réserver un séjour.

Météo à Venise en hiver

Canal Venise - Les Escapades à Venise

Au mois de décembre le climat est plutôt doux et les précipitations sont peu fréquentes. La plupart du temps, les journées sont plutôt ensoleillées à cette saison. Le mois de janvier est davantage pluvieux, les précipitations sont beaucoup plus fréquentes. Pas de panique, vous pourrez vous abriter dans les palais et musées de Venise. En février les températures sont fraîches et le climat un peu capricieux, mais même sous la pluie, Venise ne perd pas de son charme. Pensez à prendre un parapluie, pour vous couvrir !

Activités, événements de la saison

Visiter Venise en hiver est parfait si vous voulez éviter la foule et bénéficier de prix avantageux sur vos hôtels et sur vos billets d’avion. Le mois de décembre est idéal pour admirer les décorations et illuminations de Noël, sur la place Saint Marc, le Palais des Doges et le long du Grand Canal.

Avec les températures de janvier, on vous recommande de faire la visite des musées et palais de la ville historique. Le mois de janvier est aussi animé d’événements et de fêtes. Vous pourrez célébrer le premier de l’An sur la place Saint-Marc et assister au magnifique feu d’artifice. Autre fête emblématique de janvier, c’est la Befana. Chaque année est organisée une grande course de gondoliers déguisés en sorcières. C’est un spectacle inattendu à voir !

Canal Venise - Les Escapades à Venise

Enfin en février commence l’un des événements les plus attendus de l’année : le Carnaval de Venise. Celui-ci dure jusqu’au début du printemps, cela vous laisse le temps de profiter des festivités et activités, d’admirer les costumes et même de créer votre propre masque vénitien ! Bien évidemment c’est la saison de la Saint Valentin, et quoi de mieux que de fêter cette journée spéciale dans l’une des villes les plus romantiques d’Italie ?

En bref, l’hiver est l’une des meilleures périodes pour visiter Venise. Le temps est plutôt agréable et l’affluence touristique basse, c’est l’idéal pour profiter pleinement de la ville et de ses monuments !

Peu importe la période, Venise est une destination parfaite pour un séjour inoubliable !

Vous vous posez des questions ? On y répond !

Quels hôtels choisir pour un séjour à Venise ?

Vous cherchez un hôtel typique vénitien, un dans le centre-ville historique ou proche de la place Saint-Marc : pas de panique, nombreux sont les hôtels à Venise ! Et peu importe la saison où vous décidez de réserver votre voyage, la plupart sont ouverts tout au long de l’année. Si vous ne savez pas quel hôtel choisir pour votre séjour en Italie, consultez notre article sur les meilleurs hôtels de Venise.

Quels sont les monuments à ne pas manquer à Venise ?

Venise est une ville au patrimoine culturel et historique riche. Vous ne pourrez pas vous ennuyer, peu importe la période de votre visite. Voici les lieux incontournables à visiter si vous êtes en voyage à Venise : l’historique Palais des Doges, la Basilique Saint-Marc, la place Saint-Marc, les îles de Burano, Murano et Torcello mais aussi l’Opéra de La Fenice !