Grand canal venise - Les Escapades à Venise

Venise au mois d’avril : c’est parti pour un séjour !

C’est le retour des beaux jours, les températures augmentent, la météo d’hiver et la pluie laissent place au soleil du printemps ! Avril est le mois parfait pour un séjour en Italie ! Et si vous réservez un hôtel à Venise ? Cette ville pleine de surprises vous accueille le temps d’un voyage, avec son climat agréable et ensoleillé, ses nombreux musées à visiter et ses balades en gondoles… Laissez-vous embarquer pour une escapade à Venise en avril, c’est parti pour la visite ! 

Venise en avril : à quelle météo s’attendre ?

Avril est le mois idéal pour passer un séjour à Venise : c’est le retour du printemps et de sa météo chaleureuse ! Les températures se situent en moyenne entre 15° et 18° l’après-midi, ce qui est plutôt appréciable. Mais attention, “Ad aprile non ti scoprire”*, alors pensez à prendre des affaires de pluie au cas où il y ait des précipitations soudaines (on est jamais trop prudent !).  

* “en avril ne te découvre pas d’un fil”

Le climat du mois d’avril est optimal pour une visite de la ville en plein air. À vous les longues promenades dans les rues de Venise, les pique-niques dans les jardins et les balades en gondoles sur le Grand Canal !  

Le gros avantage de partir en voyage à Venise en avril : vous pourrez profiter de la ville sous le soleil sans la foule estivale ! Quel plaisir de ne pas attendre pour visiter un palais ou réserver une visite guidée en gondole. Notez qu’à cette période les vols sont moins chers, et c’est la même chose pour les hôtels (sympa, non ?) 

Que visiter à Venise en avril ?

Venise est remplie de magnifiques monuments, de places et palais historiques, de musées passionnants… Si vous passez un séjour à Venise en avril, il y a des lieux incontournables que vous ne pouvez pas rater ! Pas de panique on vous donne notre avis d’expert pour un séjour réussi à Venise ! 

Campanile saint marc et Campanile- Les Escapades à Venise
Basilique Saint-Marc - Les Escapades à Venise
campanile Saint Marc - Les Escapades à Venise

Place Saint-Marc, Palais des Doges et Basilique Saint-Marc

Comment venir en voyage à Venise sans passer par l’une des plus belles places du monde ? La Place Saint-Marc est emblématique à Venise, et a été nommée par Napoléon Bonaparte “le plus élégant salon d’Europe”.

Sur la place se trouve la grandiose Basilique Saint-Marc, admirée pour son architecture, ses dorures et ses mosaïques. Vous ne pouvez pas la rater, ce serait comme partir en vacances à Paris sans voir la Tour Eiffel ! 

Le Palais des Doges est un autre point clé de la Place Saint-Marc. Il a accueilli pendant de longues années les doges (magistrats et chef de la République vénitiens). Aujourd’hui vous pouvez visiter ce magnifique monument riche d’histoire pour un voyage à travers le temps ! 

Burano -Les escapades à Venise

Les îles : Burano, Murano et Torcello

Venise est bordée de petites îles colorées que vous devez visiter si vous êtes de passage en avril. La météo printanière est idéale pour se promener (même s’il y a de la pluie !). Benvenuto a Burano, Murano et Torcello

Murano, l’île du verre

Murano est une des 3 villes qui entourent Venise. Connue pour son charme typique mais aussi pour son artisanat du verre, Murano est un incontournable à voir en avril ! La météo est idéale, avec peu de précipitations, et du soleil pour illuminer les ruelles colorées

On vous invite à découvrir le musée du verre, vous pourrez admirer des artisans verriers souffler dans la matière incandescente puis la façonner en vase ou tout autre chose ! C’est un savoir-faire ancestral, reconnu dans toute l’Italie mais aussi dans le monde (la classe !)

Murano - Les Escapades à Rome

Burano, l’île de la dentelle

Bienvenue à Burano, une autre île que vous devez absolument voir si vous êtes à Venise pour vos vacances. Burano est célèbre pour ses maisons hautes en couleurs, mais aussi pour sa dentelle. On vous recommande d’y passer pendant votre séjour en Italie !

Si vous venez à Burano en avril, la température et la météo seront parfaites pour vous promener sur l’île et admirer chaque recoin. En moyenne comptez 2h pour découvrir Burano, ses traditions historiques et son savoir-faire artisanal dans la fabrication de dentelle. Saviez-vous que si la dentelle est aussi reconnue, c’est parce qu’elle est fabriquée à la main ? Si vous ne voulez rien rater, réservez une visite guidée de l’île !

Direction maintenant la troisième île de Venise : Torcello !

Torcello - Les Escapades à Venise

Torcello, l’île de la nature

Torcello est l’île de la nature, avec sa végétation sauvage et ses maisons pittoresques… De quoi vous dépayser le temps de quelques heures ! L’île est appréciée pour sa tranquillité : des artistes et écrivains renommés y venaient pour trouver l’inspiration et le calme, comme le célèbre Ernest Hemingway. Même si l’île est plutôt petite, il y a de nombreuses choses à voir : le pont du Diable, l’église Santa Fosca ou le musée de Torcello

👍 L’avis de l’expert : Vous pouvez visiter les 3 îles iconiques de Venise en réservant un pass. La formule comprend une visite guidée et le transport en bateau sur Murano, Burano et Torcello. C’est l’idéal ! Pour ne pas perdre de temps, on vous conseille de prendre votre billet maintenant !

Balade en gondole Grand Canal- Les Escapades à Venise

Promenade en gondole sur le Grand Canal

On change de bateau, et si vous partez faire une promenade iconique en gondole ?
Quoi de mieux pour profiter de la douce température d’avril que de faire une visite de Venise en gondole sur le Grand Canal ? Il n’y a pas plus emblématique comme activités ! Et avec la météo du printemps vous n’aurez pas trop chaud à bord de votre embarcation. C’est parti pour une visite inoubliable de Venise ou vous pourrez apercevoir les monuments et ponts iconiques sous un autre angle. On vous recommande ! 

Les gondoliers pourront même vous chanter une sérénade traditionnelle (seulement si vous réservez !).  Alors ça vous dit ? Cliquez ici ! 👇

Pont du Rialto - Les Escapades à Venise

Pont du Rialto

En gondole, vous passerez sûrement sous les 4 ponts de Venise : pont de l’Académie, pont de Scalzi, pont de la Constitution (le plus récent !) et surtout le pont du Rialto ! C’est le plus ancien pont de la ville, construit fin du XIIe siècle par Nicolò Barattieri, un ingénieur de la période. 

✨Le saviez-vous ? Le pont du Rialto était appelé Ponte della Moneta” à cause du péage qu’il fallait payer pour traverser le pont (on ne connaît pas son prix malheureusement). Le nom “Rialto” n’est apparu que plus tard ! 

Quartier Cannaregio - Les Escapades à Venise

Quartier de Cannaregio

À côté du pont du Rialto se trouve le quartier juif, aussi appelé Cannaregio. Il s’agit d’une partie de la ville moins touristique mais tout autant charmante et intéressante ! Le quartier est aussi plus calme, c’est un plaisir de s’y promener ! On vous invite à visiter le Museo Ebraico di Venezia ou encore la galerie Ca’ d’Oro.

Il est possible de réserver une visite originale de nuit, sur les légendes et les fantômes de Cannaregio. Une manière de découvrir ce coin de la ville sous une nouvelle facette. Rendez-vous place San Geremia, dans le quartier juif pour une visite de Venise mémorable ! Pour réserver cliquez ici 👇

Rose - Les Escapades à Venise
Colomba Pasquale - Les Escapades à Venise
Exposition au musée d'histoire naturelle - Les Escapades à Venise

Quels sont les événements immanquables à Venise en avril ?

Venise est rythmée par des événements culturels tout au long de l’année. Chaque mois vous pourrez assister à des spectacles et participer aux nombreuses traditions vénitiennes ! Et en avril, quels sont les évènements incontournables à Venise ? On vous dit tout ! 

1er avril : Pâques

Le 1er avril à Venise on célèbre Pâques (mais pas le poisson d’avril !). Comme dans toutes les villes d’Italie, la plupart des familles se réunissent à la messe de Pâques. À Venise, c’est dans la Basilique Saint-Marc qu’elle a lieu.  

Et pour le déjeuner de Pâques ? On déguste bien évidemment les traditionnels plats à l’agneau, mais on vous recommande de goûter le Risi e bisi, un plat typique vénitien, souvent préparé en avril et en mai. C’est un mélange de soupe et de risotto, aux pois frais, pancetta et bien sûr du parmesan. C’est un régal !

Vous pourrez aussi à cette occasion goûter des spécialités locales de Pâques comme la Colomba Pasquale, un délicieux pain sucré, parsemé de sucre glace et d’amandes effilées (miam-miam !) ou une Pigna dolce di Pasqua, une brioche moelleuse aromatisée à l’anis. 

25 avril : Fête de la Saint-Marc

En Italie, le 25 avril est férié : c’est le Jour de la Libération ou Anniversaire de la Résistance. Le 25 avril 1945 met fin à 20 ans de fascisme, c’est pourquoi les Italiens célèbrent la fin de la guerre et de cette période tous les ans, un peu comme notre 14 juillet !

Le même jour, on fête aussi la Saint-Marc, en l’honneur du saint patron de la ville. À l’occasion vous pourrez assister à une procession dans la basilique Saint-Marc, un spectacle à ne pas manquer !

À l’occasion de la Saint-Marc, les Italiens célèbrent la Festa del bocolo. En quoi cela consiste ? Chaque année, on distribue un bocolo (bouton de rose) aux femmes que l’on aime le plus, que ce soit sa mère, sa sœur ou sa femme. Cette tradition très répandue qui perdure encore à Venise remonte à l’époque de Charlemagne et symbolise l’amour éternel !

Grand Canal de Venise - Les Escapades à Venise

Où déjeuner à Venise en avril ?

La visite de la ville vous a donné faim ? On vous emmène déjeuner à Venise ! Si vous ne savez pas où manger, voici quelques adresses où déjeuner à Venise en avril ! 

Timon all’Antica Mola

Vous voulez déjeuner typiquement vénitien ? On vous recommande ce petit restaurant, situé à Cannaregio dans le quartier juif de Venise. Davantage fréquenté par des locaux que par des touristes, vous pourrez déjeuner des plats typiques et traditionnels vénitiens, comme par exemple leur risotto al nero di seppia (risotto à l’encre de seiche). Miam ! 

📍Adresse : Fondamenta dei Ormesini, 2800, 30121 Venezia VE, Italie

Cantina Aziende Agricole

Ce bar à vin est une adresse appréciée des Vénitiens, lui aussi situé dans le quartier de Cannaregio. Vous pourrez y déguster de délicieux crostini (des petits toasts garnis), parfait pour déjeuner, ou si vous avez un petit creux en fin de journée. L’établissement propose aussi d’autres plats tous aussi bons les uns que les autres et des desserts faits maisons

📍Adresse : Rio Terà Farsetti, 1847 / a, 30121 Venezia VE, Italie

Pourquoi partir en séjour à Venise en avril ?

Île Venise - Les Escapades à Venise

Si vous voulez partir à Venise, avril est le mois idéal pour réserver votre billet d’avion. Vous doutez encore ? Voici toutes les bonnes raisons de partir à Venise en avril

Qui dit avril, dit retour des beaux jours, d’une météo dégagée et de températures moyennes au-dessus de 10° ! C’est l’idéal pour sillonner le centre-ville historique de Venise et vous poser au bord du Grand Canal avant votre promenade en gondole

Le prix des vols d’avion en avril pour venir à Venise est bien moins cher qu’en plein été. Si vous voulez partir en voyage en Italie, c’est le moment de prendre votre billet d’avion ! 

Et comme c’est en basse saison, les hôtels ont plus de place et sont aussi à des prix avantageux ! Vous profiterez au mieux de votre séjour à Venise et votre porte-monnaie vous remerciera ! 

Musées historiques, visite en gondole, îles colorées de Murano et Burano, quartier Cannaregio, fêtes de Pâques… Vous avez tant de choses à faire en avril à Venise, impossible de vous ennuyer !

Quel hôtel choisir pour dormir à Venise en avril ?

Direction l’hôtel pour des nuits réparatrices : vous pourrez profiter pleinement de vos visites de la journée ! 

Hôtel Venicegreen, proche de l’aéroport

Prendre un hôtel proche de l’aéroport vous évite de faire trop de déplacements en sortant de l’avion (c’est fatigant les vacances !). L’hôtel Venicegreen est situé à 5 min en navette de l’aéroport mais se situe dans un cadre rural, entouré de verdure, idéal pour être dépaysé ! Les chambres sont parfaites pour des nuits réparatrices et l’hôtel propose une formule déjeuner avec des produits frais de sa propre ferme !  

📍Adresse : Hôtel Venicegreen – Via Piovega 7, 30173 Tessera, Italie 
💸Prix des nuits en moyenne : à partir de 150€ la nuit

Hôtel Splendid Venice, au centre-ville de Venise

Quoi de mieux qu’un hôtel au cœur de la ville pour profiter de Venise ? Situé à quelques minutes de la Place Saint-Marc, vous pourrez tout faire à pied, et profiter pleinement de votre séjour au bord du Grand canal. Avec la météo agréable d’avril, vous pourrez profiter du toit-terrasse qui vous offre une vue imprenable sur toute la ville de Venise, (même s’il y a de la pluie, un parapluie et c’est bon !)

📍Adresse : Hôtel Splendid Venice – San Marco Mercerie 760, San Marco, 30124 Venise, Italie
💸Prix des nuits en moyenne : à partir de 259€ la nuit

Si vous voulez en savoir plus sur les hôtels à Venise, cliquez ici !